histoire >

histoire

Fondé en 1984 l’Orchestre de Picardie a pour mission la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique. Depuis sa création il a évolué pour atteindre un effectif dit Mannheim de 37 musiciens permanents. La mission d’intérêt général qu’il développe à travers une saison de concerts dans les territoires de sa Région, les réseaux européens qu’il a créés, les partenariats durables dont il bénéficie concourent à déterminer une identité unique et témoignent de la modernité du projet qu’il conduit. L’Orchestre de Picardie a été le premier orchestre à avoir reçu le label « Orchestre national en région » en juillet 2018.

Faisant suite à des prédécesseurs de renom comme Alexandre Myrat, Patrick Fournillier, Louis Langrée, Edmon Colomer et Pascal Verrot, Arie van Beek en est le directeur artistique-chef permanent depuis janvier 2011.
L’Orchestre de Picardie aborde un large répertoire dans lequel il fait la part belle à la création. Avec le soutien de la SACEM il accueille en résidence, cette année, le compositeur Jules Matton. L’Orchestre vient d’enregistrer pour le label NoMadMusic « The Sound of Trees », concerto pour clarinette, violoncelle et orchestre – commande de l’Orchestre à Camille Pépin – compositrice en résidence en 2018 et 2019 à l’Orchestre de Picardie.

Attaché à une relation de proximité avec tous ses publics, l’Orchestre de Picardie produit quelque 100 concerts chaque année et en présente environ 80 en Région.
Depuis de nombreuses années, il porte une politique d’éducation artistique et culturelle auprès d’un grand nombre d’établissements : Rencontre avec l’Orchestre, Concerts présentation, Parrainages et propose aussi d’autres parcours-découvertes et actions citoyennes, solidaires : Musique au campus, Concerts-promenades, Résidences, Moments musicaux, « La Rentrée en musique », « Culture et Santé au CHU Amiens-Picardie », La Pause musicale d’Arie van Beek …
Il a mis en œuvre des partenariats de proximité, avec les Rendez-vous de la Bande-Dessinée d’Amiens / On a marché sur la bulle, le Musée de Picardie,  Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – centre de la marionnette en Région Hauts-de-France … et des projets d’insertion professionnelle avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole, l’École Supérieure Musique et Danse Hauts- de France – Lille et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon.

En avril 2016, il a signé un Protocole d’Action de Coopération Territoriale avec l’Orchestre National de Lille, le Conseil régional Hauts-de-France et l’État.
L’Orchestre de Picardie participe à de nombreuses productions de l’Opéra de Lille :  l’opéra-bouffe Le Roi Carotte d’Offenbach en 2018, l’opéra pour enfants Coraline de M-A Turnage en 2019, Les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet 2020 et cette saison, Bastien et Bastienne de W.A Mozart avec la présence de marionnettes.


L’Orchestre de Picardie est aussi l’invité de festivals de renom : Festival des Forêts, Festival de Saint-Riquier Baie de Somme, Flâneries Musicales de Reims, Folle Journée de Nantes, Festival de Laon, Lille piano(s) Festival…
Au cours de la saison 2020-2021, on pourra de nouveau l’entendre à Saint-Louis des Invalides et à l’Académie des Beaux-Arts.

L’Orchestre de Picardie participe au rayonnement de sa Région en Europe. De 2011 à 2015, dans le cadre du programme INTERREG IV-A France (Manche) – Angleterre, il a porté le réseau transmanche ACT A Common Territory et de 2003 à 2019, il a été chef de file du réseau européen d’orchestres – ONE® an Orchestra Network for Europe.

L’Orchestre de Picardie reçoit le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, d’Amiens Métropole et des Conseils départementaux de l’Aisne et de la Somme.

La SACEM soutient la résidence de compositeur de l’Orchestre de Picardie. L’Orchestre de Picardie est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).