Tudor Ungureanu

photo musicien
Tudor Ungureanu
cor solo

Né en 1957 à Bucarest, Tudor Ungureanu commence à étudier le cor à l’âge de 7ans avec Nicolaie Istrate et finit ses études musicales au Conservatoire National de Musique de Bucarest avec Mihai Bejan et Paul Staicu.

En 1981, il remporte le premier prix du Conservatoire National de Musique et entre à l’Orchestre Philharmonique « Georges Enesco » de Bucarest où il devient cor solo, deux ans plus tard. Il se produit alors sous la baguette de grands chefs d’orchestre, comme Sergiu Celibidache , Roberto Benzi, Seiji Ozawa, Ghenadi Rojdenswenski.

Avec le Quintette à vent « Xirinx » de l’Orchestre Philharmonique, dont il est membre, il donne de nombreux concerts (notamment la « Symphonie concertante » pour instruments à vent de Mozart, avec l’Orchestre Philharmonique) et effectue de nombreuses tournées artistiques notamment dans le cadre du Festival de Jeunes musiciens de Bayreuth (Allemagne).

En 1988, il remporte le concours de cor solo à l’Orchestre de Picardie. Depuis, parallèlement à l’activité de l’orchestre, il se produit en tant que soliste, interprétant plusieurs œuvres du répertoire classique du cor (Vivaldi, Mozart ,Strauss ). Son activité artistique comporte aussi des nombreux concerts de musique de chambre, où il évolue dans des diverses formations (brass trio , quintette avec cordes, septuor),avec ses collègues de l’Orchestre de Picardie.Il effectue des nombreuses « interventions » dans le milieu scolaire afin de présenter aux élevés les instruments de cuivres et le cor.

Depuis 1993, lorsqu’ il devient professeur de cor au CRI d’Abbeville et l’École de Musique de Friville-Escarbotin.