Arthur Jussen

photo musicien
Arthur Jussen
piano

 

« C’est comme conduire deux BMW », a fait remarquer le chef d’orchestre Michael Schønwandt, après avoir dirigé les frères néerlandais Lucas (24 ans) et Arthur Jussen (21 ans). En dépit de leur jeune âge, ils font partie du monde des concerts internationaux depuis des années et reçoivent les éloges de la presse aussi bien que du public.

Lucas et Arthur ont pris leurs premiers cours de piano dans leur ville natale de Hilversum. Il est rapidement devenu évident qu’ils étaient de grands talents. Encore enfants, ils étaient déjà invités à jouer pour la reine Beatrix des Pays-Bas. Les premiers prix et concours ont rapidement suivi. En 2005, les frères ont étudié pendant presqu’un an au Portugal et au Brésil, sur l’invitation de la pianiste virtuose portugaise Maria João Pires. Les années suivantes ils ont suivi des cours avec Mme Pires ainsi qu’avec deux enseignants néerlandais de grande renommée. Lucas a achevé ses études avec Menahem Pressler aux USA et Dmitri Bashkirov à Madrid. Arthur est diplômé du Conservatoire d’Amsterdam où il a étudié avec Jan Wijn.

Lucas et Arthur se sont produits avec pratiquement tous les orchestres néerlandais, y compris l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise et l’Orchestre de chambre des Pays-Bas. Ils se produisent également avec de grands orchestres internationaux, comme l’Orchestre Symphonique du Théâtre Mariinsky, Le Symphonique écossais de la BBC, l’Orchestre de Concert de la BBC, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, l’Orchestre Gulbenkian, les Orchestres Symphoniques d’Islande, de Dallas, de Shanghai, de Sydney, le Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre Symphonique du MDR de Leipzig et la Camerata Salzburg. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels ils ont travaillé se trouvent Valery Gergiev, Jaap van Zweden, Sir Neville Marriner, Jukka-Pekka Saraste, Markus Stenz, Claus Peter Flor, Eliahu Inbal, Jan Willem de Vriend, Stéphane Denève, James Gaffigan et Frans Brüggen. Ils ont également collaboré avec plusieurs musiciens de renom comme la star chinoise du piano Lang Lang.

En récital ils se sont produits dans les deux séries « Pianistes Virtuoses » et « Robeco » du Concertgebouw d’Amsterdam. Ils ont joué dans des salles de concert et des festivals à travers toute l’Europe, comme le Herkulessaal (Munich), le Festival de musique de Rheingau, le Festival de Piano de La Roque d’Anthéron, le Festival de Hollande et le Festival de Musique de chambre de Malmö, ainsi qu’au Festival des Nuits Blanches à St Pétersbourg. Leurs tournées internationales les ont menés vers des horizons aussi lointains que le Japon (2012), la Chine (2013) et la Corée du Sud (2014). Lucas et Arthur ont accompagné le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et la reine Maxima lors de leur première visite officielle en Pologne en 2014, et aussi en Australie en 2016.

En contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon depuis 2010, leur premier CD avec des œuvres de Beethoven a été disque de platine et a reçu le prix du public Edison Klassiek. Un enregistrement de Schubert et leur troisième CD Jeux, dédié à la musique pour piano française, ont suivi. En octobre 2015 est sorti leur quatrième CD, sur lequel ils jouent les concertos pour piano KV365 et KV242 de Mozart avec l’Academy of St Martin in the Fields sous la baguette de Sir Neville Marriner. L’album a été disque d’or et fait partie du classement Gramophone UK des « 50 meilleurs enregistrements de Mozart ». Un nouvel enregistrement avec des œuvres de Poulenc et Saint-Saëns est sorti en mars 2017 (Orchestre du Concertgebouw et Stéphane Denève). L’enregistrement du Double Concerto de Poulenc a été désigné comme le meilleur enregistrement de cette œuvre à ce jour par le programme de radio français « La tribune des critiques de disques ».

Les prochains concerts avec Arthur Jussen

du 21
Mars
au 23
Mars
musique symphonique
photo concert