Blaise Rantoanina >

Blaise Rantoanina

ténor

Blaise Rantoanina découvre le répertoire classique au sein d’une des rares chorales qui le propose à Madagascar. Formé au chant dans la classe de Holy Razafindrazaka au centre d’éducation musicale Laka à Antananarivo, il se révèle particulièrement talentueux, et ses professeurs et chefs de chœur l’encouragent à se perfectionner à Paris.

Il intègre alors la classe de Pierre Catala au Conservatoire Francis-Poulenc du XVIe arrondissement, dont il sort diplômé d’études musicales en chant en 2012. Tout premier Malgache à être admis dans la classe de chant du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il y fit ses études auprès de Marcel Boone et obtient le diplôme de Master en 2017. Il bénéficie en outre de l’enseignement de Margreet Honig, François Le Roux, Janina Baechle, Maarten Koningsberger.

Durant ses études aux CNSMDP il participe à différentes productions sous la direction de chefs renommés tel que David Reiland et Patrick Davin.

En 2016 il a été révélation classique de l’ADAMI et a été invité à produire au Chorégies d’Oranges avec les lauréats du concours.

Il chante le rôle de Paolino dans Il matrimonio segreto de Cimarosa au CNSMDP, une coproduction avec le Philharmonie de Paris, mis en scène par Julien Lubek et Cécile Roussat (2017)

Au cours de la  saisons 2017-2018 Blaise chanta le rôle de Belmonte dans LEnlèvement au sérail de Mozart, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani et créé à l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand sous la direction de Roberto Forés Veses, puis représenté à l’opéra Grand-Avignon, à l’opéra de Rouen-Normandie, à l’opéra de Massy et à l’opéra de Reims.

Sa carrière se poursuit durant la saison 2018-2019 en Allemagne où il interpréta le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, Fenton dans Die Lustigen Weiber von Windsor de Otto Nicolai ou encore le brésilien dans la vie Parisienne de Jacques Offenbach au Théâtre de Trèves.

Durant la saison 2019 – 2020, parmi ses projets, La Périchole d’Offenbach où il chantera Piquillo (Nov-2019) ou encore Der Rosenkavalier où il endossera le rôle du Ténor Italien au Théâtre de Trêves en Allemagne (avril-2020).

En concert il chantera la partie soliste de la Grande Messe en Ut de Mozart avec Paris Mozart Orchestra à la Cathédrale du Mans sous la direction de Claire Gibault (Sept-2019) et la Messe n°2 de Schubert avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Roberto Fores Veses (juin-2020).

Les prochains concerts avec Blaise Rantoanina >

Concert

du 10

Oct.

au 16

Oct.

musique symphonique

L’Amérique, des Appalaches à Broadway

en partenariat avec la Fondation Royaumont

samedi 10 octobre20h30

> Hirson

dimanche 11 octobre16h00

> lieu à préciser

jeudi 15 octobre20h00

> Saint-Valery-sur-Somme

vendredi 16 octobre20h30

> Amiens