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Camille Pépin

Compositrice en résidence

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En 2018 et 2019, nous accueillons en résidence la jeune compositrice Camille Pépin.

L’Orchestre de Picardie soutient la création artistique et s’applique à promouvoir la musique d’aujourd’hui en accueillant des compositeurs en résidence.

En 2018 et 2019, L’Orchestre de Picardie accueille en résidence la jeune compositrice Camille Pépin.

Outre la commande d’un concerto pour clarinette et violoncelle The Sound of Trees qui sera créé à la Maison de la Culture d’Amiens le 4 novembre 2019, Camille Pépin participe activement à la démocratisation de la musique classique à travers des actions de transmission et de médiation.

Dans le cadre de cette résidence, elle a accompagné :

-en répétition et concert des artistes-étudiants de l’ESMD Hauts-de-France – Lille,

– est intervenue dans des actions de sensibilisation dans le cadre du parcours d’éducation artistique et d’action culturelle « Rencontre avec l’Orchestre »,

– des répétitions ouvertes,

– des rencontres avec le public, les enseignants ….

Parmi ses compositions, l’Orchestre de Picardie a interprété : Indra ; Luna ; Snow, Moon & flowers ; Kono-Hana ; Vajrayana

La SACEM soutient la résidence de compositeur de l’Orchestre de Picardie.

Née en 1990, Camille Pépin est l’une des compositrices les plus prestigieuses de sa génération. Elle étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, puis au Pôle Supérieur de Paris où elle étudie l’arrangement avec Thibault Perrine, et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient cinq premiers prix : Orchestration, Analyse, Harmonie, Contrepoint, et Fugue & Formes. Elle apprend notamment auprès des compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie qui ont particulièrement marqué son parcours musical. 

Elle est lauréate de divers concours & distinctions : Concours de composition Île de Créations – ONDIF 2015, Grand Prix Sacem Jeune Compositeur 2015, Prix du public au Festival  européen Jeunes Talents 2016, Prix Encouragement Musique de l’Académie des Beaux-Arts 2017, Trente Éclaireurs Vanity Fair 2018.

Ses œuvres sont jouées par de nombreux orchestres (Los Angeles Philharmonic, BBC Symphony Orchestra, Malmö Live Symphony Orchestra, Orchestre national d’Île de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre national de Lyon, Orchestre Colonne, Orchestre de Picardie), ensembles et interprètes (Raphaëlle Moreau, Célia Oneto Bensaïd, Yan Levionnois, Fiona McGown, Anaëlle Tourret, Thibault Lepri, Adélaïde Ferrière, Auryn Quartet et l’Ensemble Polygones). Elles sont notamment dirigées par Leonard Slatkin, Karen Kamensek, Ben Glassberg, Nicholas Collon, Julien Leroy, Vahan Mardirossian, Débora Waldman, Léo Margue etc…

Elle est régulièrement compositrice invitée lors de festivals (Festival international de musique de Besançon, Sommets Musicaux de Gstaad,  Concours Long-Thibaud, festival de musique des Arcs, Festival Présences, Festival Messiaen au Pays de la Meije, Festival d’Aix-en-Provence, Festival Européen Jeunes Talents, Musikstage Mondsee).

Ses œuvres sont jouées dans les salles les plus prestigieuses (Het Concertgebouw Amsterdam, Elbphilharmonie de Hambourg, Wiener Konzerthaus, Kölner Philharmonie, Barbican Center London, Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Walt Disney Concert Hall Los Angeles, Müpa Budapest, Bozar à Bruxelles, Konzerthuset Stockholm, Konzerthaus Dortmund, Sage Gateshead…).

En avril 2019, sa pièce Vajrayana est chorégraphiée par Xin Pen Wang pour le Bayerisches Junior Ballett München.

Camille est compositrice en résidence avec l’Orchestre de Picardie de 2018 à 2019 puis au festival international de musique de Besançon de 2019 à 2021.

Son premier album Chamber Music (NoMadMusic, 2019) est récompensé par un Choc Classica, FFF Télérama, Choix de France Musique, Supersonic de Pizzicato Magasine, Joker de Crescendo Magasine. 

Camille est lauréate de la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire. Ses œuvres sont éditées aux éditions Billaudot, Durand-Salabert-Eschig et Jobert.