Julien Hervé >

Julien Hervé

clarinette

Né en 1980, Julien Hervé étudie brièvement les sciences physiques avant de se consacrer pleinement à la musique au Conservatoire de Paris, dans la classe de clarinette de Pascal Moraguès. Passionné de musique de chambre, il fonde l’Ensemble Capriccioso pendant sa scolarité́ avec lequel il remporte plusieurs concours internationaux, et enregistre son tout premier disque, consacré à la musique de Nicolas Bacri, récompensé́ d’une nomination aux Victoires de la Musique en 2007.

En 2008, il est nommé́ clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, alors dirigé par Valery Gergiev, puis par Yannick Nézet- Séguin. De 2006 à 2013, il est clarinette solo de l’orchestre Les Siècles avec lequel il assouvit sa curiosité́ pour l’interprétation sur instruments historiques. Il quitte Les Siècles en 2013 pour rejoindre l’ensemble de chambre Het Collectief, dont il devient membre permanent, et avec lequel il explore la musique de Schoenberg à nos jours. Il est également membre de l’ensemble Calliopée avec lequel il a enregistré́ plusieurs disques. En 2011, il enregistre son premier album Waiting for Benny pour le label Naxos, acclamé par la critique internationale. Musicien éclectique, Julien fait une apparition sur l’album Dedicated To You de la chanteuse de jazz néerlandaise Kim Hoorweg et est l’invité de Paulinho da Viola lors de ses concerts Brasil Sinfônico aux Pays-Bas.

En tant que soliste, Julien Hervé s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Sinfonia Rotterdam, Prague Philharmonia, l’Orchestre Philharmonique de Łódź, l’Orchestre de Chambre de Louisiane, Les Dissonances, Les Siècles, La Symphonie des Lumières, l’Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Banda Sinfónica Municipal de Madrid…


Julien Hervé joue sur des clarinettes Buffet Crampon, et sur des becs et anches D’Addario, firme avec laquelle il travaille en étroite collaboration pour la mise au point de leur gamme « Réserve ». Julien est invité dans le monde entier à donner des master classes et depuis 2015, il enseigne à la Rotterdam University of Performing Arts (Codarts) et est directeur artistique du Festival International de Musique de Chambre de Thèze et de la Rotterdam Chamber Music Society.

Les prochains concerts avec Julien Hervé >

Concert

du 4

Nov.

au 5

Nov.

musique symphonique

Le Printemps des femmes

lundi 4 novembre20h30

> Amiens

mardi 5 novembre20h00

> Château-Thierry

orchestreOrchestre de Picardie

directeur musicalArie van Beek

clarinette Julien Hervé

violoncelle Yan Levionnois