Marzena Diakun

photo musicien
Marzena Diakun
direction

Née en Pologne, après des études brillantes à l’Académie de Musique Karol Lipiński à Wrocław dans la classe de Mieczysław Gawroński et l’obtention du premier prix en direction, Marzena Diakun poursuit ses études à Vienne auprès de Uroš Lajovic (Universität für Musik und Darstellende Kunst) et suit les master-classes de Jerry Salwarwoski, Marek Tracz et Gabriel Chmura, en Pologne, et de Howard Griffiths, Colin Metters à Zürich (2003), Kurt Masur (2003) et Pierre Boulez (Académie du festival de Lucerne en 2011) à l’étranger.

En 2015, elle obtient la bourse d’études du Boston Symphony Orchestra pour le poste de chef-assistant au festival de musique de Tanglewood et Marin Alsop la nommait pour la Taki Concordia Fellowship la même année et en 2017.

Marzena a remporté les 2èmes prix du Concours International de Chefs d’Orchestre du Printemps de Prague (2007) et du Concours International de Chefs d’Orchestre ‘Fitelberg’ à Katowice en 2012, une première pour un chef polonais. Elle a été finaliste du Lutosławski Concours International de Chef d’Orchestre et Cadaques International Competition a Barcelona.

Elle dirige dans le monde entier : OSESP (Orquestra Sinfónica do Estado de São Paulo), Bournemouth Symphony Orchestra, Liverpool Philharmonic, Orchestre National du Mexique, Orchestre Symphonique de Johannesburg, Orchestre Symphonique Présidentiel d’Ankara et d’Istanbul, Simfonični orkester RTV Slovenija, Orchestre Philharmonique de Radio France. En Pologne, elle est invitée à y diriger les principaux orchestres comme l’Orchestre National de la Radio Polonaise de Katowice ou la Philharmonie Nationale de Varsovie.

Artiste de l’Année 2016 dans la catégorie musique classique en Pologne, elle a obtenu les prix artistiques de la ville de Koszalin et de Wrocław. En 2010 Marzena Diakun a obtenu le doctorat à l’Académie de Musique à Cracovie, elle est la professeur de direction d’orchestre à l’Académie Lipiński à Wrocław où elle a elle-même étudié.

Les prochains concerts avec Marzena Diakun

du 9
Mai
au 11
Mai
musique symphonique
photo concert