Concert Week-end suspens >

Concert
le 30

Oct.

musique symphonique

Week-end suspens

musique symphonique

Bernard Herrmann

Psychose

Œuvre majeure de l’histoire du cinéma, Psychose (Titre original : Psycho)
d’Alfred Hitchcock
fait aussi partie de ces films dont la musique est devenue célèbre en tant que composante essentielle de sa réalisation. Nul ne peut se souvenir de la fameuse et horrifique « scène de la douche » par exemple, sans penser en même temps aux cruels pizzicati de violons qui l’accompagnent…

Il est vrai qu’Hitchcock et Bernard Herrmann formaient un couple exceptionnel au sein d’Hollywood, partageant une communauté d’idées artistiques et aussi, selon Donald Spoto, le biographe du cinéaste « une même vision sombre et tragique de l’existence. »

Né à New York en 1911 (il s’éteindra à Los Angeles en 1975), Bernard Herrmann commence à travailler avec Alfred Hitchcock en 1955. Sa partition pour Psychose en 1960 le consacre internationalement en même temps qu’elle marque l’apogée de sa collaboration avec le réalisateur. Sa particularité est de renoncer à toute couleur d’orchestre au profit des sonorités des seules cordes, telle, à l’instar des images qu’elle commente, une musique exclusivement en noir et blanc.

Ainsi, à travers ritournelles sinistres et goguenardes, dissonances savamment insistantes, ambiances « dodécaphoniques », modes de jeu percussif (dont les fameux pizzicati meurtriers…), jamais illustration de film d’horreur n’aura déployé autant de « rendu » figuratif et de force dramatique.

L’Orchestre de Picardie est invité dans la saison de l’Orchestre National de Lille.

Projection sur grand écran et orchestre en direct.
Version originale, sous-titrée en français.

Durée : 0h40

⇣ Cliquer sur la salle

vendredi 30 octobre20h00
Lille

17 Place Pierre Mendès France 59800 Lille

03 20 12 82 40

Site internet >