Concert Concert au CHU Amiens-Picardie >

Concert
le 15

Déc.

musique symphonique

Concert au CHU Amiens-Picardie

orchestreOrchestre de Picardie

directeur musicalArie van Beek

soprano Anne-Sophie Petit

musique symphonique

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Suite de Casse-noisette (extraits) (David Itkin)

Sergueï Rachmaninov

Vocalise

Wolfgang Amadeus Mozart

O zittre nicht, mein lieber Sohn

Wolfgang Amadeus Mozart

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen

Ralph Vaughan Williams

Fantasia on Greensleeves (Arr. Ralph Greaves)

Un concert de Noël véritablement stratosphérique ! On attend bien sûr Anne-Sophie Petit dans les célébrissimes et redoutables airs de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée. Mais la jeune soprano devrait aussi nous éblouir avec la Vocalise de Rachmaninov. Concluant un cycle de 14 romances composé en 1912, cette mélodie est l’une des plus bouleversantes du maître russe, l’absence de paroles conférant une sorte de pureté aérienne à la « chair » de la voix de soprano.

D’autres musiques de fête sont au programme. A commencer par celle du ballet Casse-Noisette dont l’univers de féérie enfantine est inspiré d’une nouvelle de l’écrivain romantique allemand E.T.A. Hoffmann.

Créée triomphalement le 19 mars 1892 (soit près d’un an avant le ballet), la Suite de Casse-Noisette a été élaborée par le compositeur lui-même. Elle comprend huit numéros, tous devenus inoubliables : Ouverture miniature, Marche, Danse de la fée dragée (où le célesta s’introduit pour la première fois à l’orchestre), Trépak, Danse arabe, Danse chinoise, Danse des mirlitons, et enfin le « must » des « must » : la Valse des fleurs.

Une note de délicieuse nostalgie conclura le concert avec la Fantaisie sur Greensleeves (1934) de Ralph Vaughan-Williams. Cette chanson du folklore anglais, à la mélodie si émouvante, aurait été composée au tout début du XVIe siècle par le Roi Henry VIII en l’honneur d’Anne Boleyn. 

avec la participation de la chorale des personnels du CHU Amiens-Picardie

Durée : 0h40

⇣ Cliquer sur la salle

mardi 15 décembre15h00
Amiens

Avenue Laënnec 80480 Salouël