Concert Création >
orchestreOrchestre de Picardie
directeur musicalArie van Beek
soprano Marlène Assayag
compositeur en résidence Jules Matton
musique symphonique
Béla Bartók
Danses roumaines
Jules Matton – compositeur en résidence à l’Orchestre de Picardie
Ode
Johannes Brahms
Sonata/Quintet op. 34 (orch. Henk de Vlieger)
Parmi les œuvres de Bartók directement inspirées du folklore, les Danses populaires roumaines (1917) ont toujours connu une grande popularité, notamment dans leur version pour cordes. Sept courts numéros se succèdent, d’une extrême simplicité de facture. Aux titres qui rappellent la vie quotidienne des paysans roumains (danses du bâton, du châle, de la corne…) correspondent des rythmes et mélodies au fort parfum exotique, totalement inimitable.
Jeune compositeur très remarqué, Jules Matton a notamment remporté en 2019 le très recherché Grand Prix Lycéen des Compositeurs. A la tête d’un catalogue instrumental déjà bien fourni, il est aussi attiré par la musique vocale. En attestent ses très expressives mélodies sur des poèmes de Michel Houellebecq, son premier opéra L’Odyssée, ou encore son récent Diptyque pour 7 voix a cappella.
Résident de l’Orchestre de Picardie pour l’année 2020, Jules Matton reviendra de nouveau à la voix avec la création d’une œuvre pour soprano et orchestre, confiée à la talentueuse Marlène Assayag.
Véritable « montagne de musique », par sa densité et l’incroyable richesse de ses idées, le Quintette pour piano et cordes en fa mineur est sans doute une des œuvres de musique de chambre les plus impressionnantes de Brahms.
On sait que le compositeur n’avait pas immédiatement trouvé la texture sonore idéale : d’abord conçu pour cordes seules, le Quintette fut ensuite transformé en sonate pour deux pianos, avant de recevoir en 1864 sa forme définitive. Il est vrai que, peu après une audition de la sonate en 1863, Clara Schumann avait écrit au musicien : « C’est une œuvre si pleine d’idées qu’elle demande tout l’orchestre. Je t’en prie, revois-la encore ». Il faudra donc avoir à l’esprit le conseil de la grande amie de Brahms en découvrant la version orchestrale du Quintette op.34 par le grand arrangeur néerlandais Henk de Vlieger.
Durée : 1h00
⇣ Cliquer sur la salle
Place René Benoist 60130 Saint-Just-En-Chaussée
03 44 19 35 28
Tarifs
5 euros
La presse en parle
"Le compositeur Jules Matton enregistre sa création avec l'Orchestre de Picardie"