Concert Mozart, Haydn et le « Mozart français » >

Concert

du 12

Sept.

au 26

Sept.

musique symphonique

Wolfgang Amadeus Mozart

Le Nozze di Figaro - ouverture

Karol Beffa

Plaza Mayor

François Devienne

Concerto pour flûte n°7

Franz Joseph Haydn

Symphonie n°92 en sol majeur Oxford

Première collaboration de Wolfgang Amadeus Mozart avec le librettiste Lorenzo da Ponte, Les Noces de Figaro (1786) représentent l’opéra de l’éros et de la libération sociale par excellence. A un tel chef-d’œuvre, sans doute fallait-il une ouverture à sa mesure. Rompant la tradition des ouvertures « d’attente » avec anticipation des principaux motifs, Mozart en fait un Presto à la concision fulgurante ; une sorte de fusée orchestrale, propulsant directement l’auditeur dans le tourbillon de la « folle journée ».

A la même époque, à Paris, François Devienne (1759-1803), parfois surnommé le « Mozart français », commençait sa brillante carrière de flûtiste, pédagogue, compositeur d’œuvres instrumentales et lyriques… Ses concertos pour flûte restent aujourd’hui des pièces majeures du répertoire pour l’instrument. François Garraud nous en donnera un exemple éloquent avec le gracieux et très virtuose Concerto n°7 en mi mineur (1797) remarquable notamment par son entrainant Rondo final.

Créée à Londres en mars 1791, la Symphonie n°90 en sol majeur fut redonnée la même année le 7 juillet à Oxford à l’occasion de la remise à Haydn du titre de « Docteur honoris causa  » de la célèbre université anglaise, d’où son surnom.

Il s’agit sans doute d’une des pages les plus admirables de tout le corpus symphonique du maître viennois. De l’ample et magnifique Allegro au « swing » trépidant du Finale, en passant par le sublime Adagio et jusqu’au puissant Menuet traversé de syncopes et de silences dramatiques, jamais l’exercice, si spécifiquement haydnien, de la « jouissance symphonique » n’aura été exalté à ce point…

En contrepoint de ce programme voué aux musiques de la fin du XVIIIème siècle, on appréciera le très suave intermède cross-over que nous propose Karol Beffa avec son « tango pour orchestre », Plaza Mayor (2016).

Durée : 1h00 avec entracte

⇣ Cliquer sur la salle

samedi 12 septembre20h00
Braine

2 Avenue Pierre Becret 02220 Braine

Tarifs

entrée gratuite

vendredi 25 septembre20h00
Ham

rue de la ville 80400 Ham

03 23 81 00 00

Envoyer un mail

Tarifs

entrée libre avec libre participation

samedi 26 septembre20h00
Montcornet

Place Foch 02340 Montcornet

03 23 21 73 20