Concert La Pause musicale d’Arie van Beek – annulé >

Concert
le 20

Mai

musique symphonique

Prenez le temps d’une pause musicale !

Avant ou après votre déjeuner, petits et grands vous êtes invités le temps d’une pause, en toute simplicité, à retrouver Arie van Beek qui vous présentera une œuvre qui sera ensuite interprétée par les musiciens de l’Orchestre de Picardie.

Laissez vous tenter !

Entrée gratuite, attention ! dans la limite des places disponibles.

« Chaleureuse et automnale » disait de la Symphonie n°39 le grand musicologue Robbins Landon… Peut-être avait-il à l’esprit la tendresse infiniment mélancolique du premier thème de l’Allegro…

De la glorieuse « trilogie » de l’été 1788 qu’elle forme avec la « quarantième » et la « Jupiter », cette symphonie est en tous cas la plus riche en contrastes. On opposera ainsi le climat tendu et dramatique, « mâle », de l’introduction lente et la gracieuse féminité du premier thème, au rythme de valse lente. Ou encore le début assez débonnaire de l’Andante con moto avec l’épisode central, chargé d’une douleur infinie. On pourrait encore évoquer la très élégante première section du Menuet s’opposant au très « campagnard » Trio à deux clarinettes…Mais l’Allegro conclusif, avec son motif piquant, à la Haydn, son caractère d’ensemble radieux et jubilant, montre que Mozart avait finalement transcendé dans le pur bonheur les différents « pôles » de sa personnalité.    

Durée :

⇣ Cliquer sur la salle

mercredi 20 mai