Concert La Pause musicale d’Arie van Beek >

Concert
le 20

Mai

orchestreOrchestre de Picardie

directeur musicalArie van Beek

musique symphonique

Richard Strauss

Le Bourgeois Gentilhomme

Prenez le temps d’une pause musicale !

Avant ou après votre déjeuner, petits et grands vous êtes invités le temps d’une pause, en toute simplicité, à retrouver Arie van Beek qui vous présentera une œuvre qui sera ensuite interprétée par les musiciens de l’Orchestre de Picardie.

Laissez vous tenter !

Entrée gratuite, attention ! dans la limite des places disponibles.

A l’instar du Chevalier à la Rose, Le Bourgeois Gentilhomme se présente comme une de ces « comédies et pastiches » au goût d’un passé embelli où excellaient les talents réunis de Richard Strauss et de l’écrivain Hugo von Hofmannsthal. À l’origine musique de scène pour la pièce de Molière (remaniée par Hofmannsthal et complétée par l’acte « mythologique » d’Ariane à Naxos), l’œuvre ne s’est imposée que sous la forme d’une suite d’orchestre, celle-ci ayant été créée à Vienne en 1920.

Il y a  neuf numéros :

1) Ouverture de l’acte I, « Jourdain le bourgeois » ; 2) Menuet ; 3) Le Maitre d’Armes ; 4) Entrée et Danse des Tailleurs ; 5) Menuet de Lully ; 6) Courante ; 7) Entrée de Cléonte ; 8) Prélude de l’Acte II, « Intermezzo » ; 9) Le Dîner, « Musique de table et Danse des marmitons ».

Jouant délibérément l’anachronisme, Strauss exploite avec brio les ressources d’un ensemble de solistes : le « clavecin » (évidemment un piano) se lance dans des cadences de bravoure, le « premier violon du Roy » dans un solo « chorégraphique » digne de celui du Lac des Cygnes etc…  Le « Menuet de Lully » ou la « Sarabande » dégagent cependant une subtile nostalgie du Grand Siècle… Mais, avec ses parodies de Wagner, Verdi et de Strauss lui-même (Don Quichotte) le Dîner final prend les allures d’un véritable poème symphonique burlesque.

Durée : 00:30

⇣ Cliquer sur la salle

mercredi 20 mai12h30
Amiens