Concert L’Amérique, des Appalaches à Broadway >
orchestreOrchestre de Picardie
directeur musicalArie van Beek
soprano Marie-Laure Garnier
ténor Blaise Rantoanina
baryton Michael Rakotoarivony
baryton Timothée Varon
baryton-basse Yannis François
En raison de la crise sanitaire, le programme a été modifié à Hirson et Saint-Valery-sur-Somme. Seules les deux œuvres d’Aaron Copland et Blue Monday de George Gershwin y seront jouées.
musique symphonique
George Gershwin
Lullaby - pour orchestre à cordes
Aaron Copland
Appalachian Spring – Petite version
Imsu Choi
Dégradé
Aaron Copland
Old American Songs, First Set
George Gershwin
Blue Monday
Avec projection d’œuvres du FRAC Picardie Hauts-de France lors du concert le 16 octobre à la Maison de la Culture d’Amiens
De l’Amérique rurale des pionniers à l’Amérique de New York et des lumières de Broadway, c’est un voyage à travers deux univers musicaux également fascinants que nous propose ce programme.
Créé en 1944, le ballet Appalachian Spring d’Aaron Copland est sans doute l’un des plus typiques de la veine épique et populaire de son auteur. De cette belle histoire de pionniers des monts Appalaches (en Pennsylvanie) on retiendra l’orchestration à la fois colorée et abrasive, et surtout les ingénieux emprunts au folklore local. Simple Gifts, l’hymne de la communauté shaker pris comme thème à variations, a acquis la célébrité grâce au ballet de Copland.
On retrouvera d’ailleurs cette mémorable mélodie dans l’une des Old American Songs, ces chansons traditionnelles que Copland harmonisa en 1950 avant de les orchestrer quelques années plus tard. Moins connu en France peut-être qu’Appalachian Spring, ce cycle présente un parfum « d’Amérique profonde » inimitable.
D’une inspiration plus « bluesy », la tendre et rêveuse Lullaby pour cordes (1919) est un petit bijou précieux dans l’œuvre de Gershwin.
Mais c’est un autre splendide essai de jeunesse du compositeur qui fera l’événement de la soirée.
En 1922, alors que Gershwin n’était connu que comme compositeur de chansons, le parolier et librettiste Buddy DeSylva lui propose d’écrire un ouvrage d’un genre nouveau, un « opéra-jazz » d’une demi-heure dont l’action se passerait à Harlem. Inclus dans l’édition 1922 de la fameuse revue annuelle, George White’s Scandals (du nom de son producteur), Blue Monday sera un échec lors de la création à Broadway le 28 août 1922. Pourtant, tout le génie du compositeur était déjà en germe dans ce bref et épatant « premier jet » du futur Porgy and Bess.
Enfin, avec Dégradé de la jeune coréenne Imsu Choi, ce concert inaugurera le cycle des « miniatures » créées pour l’Orchestre de Picardie par les lauréats des classes de composition du CNSMD de Paris.
Durée : 1h20
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2 Quai Lejoille 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Tarifs
carte MCA A,B,C : 17 €
carte MCA D,E : 13€
Individuel plein tarif : 29€ - groupe : 26€
19-26 ans et DE : 20€
-19 ans et bénéficiaire RSA : 13€