Concert L’Amérique, des Appalaches à Broadway >

Concert

du 10

Oct.

au 16

Oct.

En raison de la crise sanitaire, le programme a été modifié à Hirson et Saint-Valery-sur-Somme. Seules les deux œuvres d’Aaron Copland et Blue Monday de George Gershwin y seront jouées.

musique symphonique

George Gershwin

Lullaby - pour orchestre à cordes

Aaron Copland

Appalachian Spring – Petite version

Imsu Choi

Dégradé

Aaron Copland

Old American Songs, First Set

George Gershwin

Blue Monday

Avec projection d’œuvres du FRAC Picardie Hauts-de France lors du concert le 16 octobre à la Maison de la Culture d’Amiens

De l’Amérique rurale des pionniers à l’Amérique de New York et des lumières de Broadway, c’est un voyage à travers deux univers musicaux également fascinants que nous propose ce programme.

Créé en 1944, le ballet Appalachian Spring d’Aaron Copland est sans doute l’un des plus typiques de la veine épique et populaire de son auteur. De cette belle histoire de pionniers des monts Appalaches (en Pennsylvanie) on retiendra l’orchestration à la fois colorée et abrasive, et surtout les ingénieux emprunts au folklore local. Simple Gifts, l’hymne de la communauté shaker pris comme thème à variations, a acquis la célébrité grâce au ballet de Copland.

On retrouvera d’ailleurs cette mémorable mélodie dans l’une des Old American Songs, ces chansons traditionnelles que Copland harmonisa en 1950 avant de les orchestrer quelques années plus tard. Moins connu en France peut-être qu’Appalachian Spring, ce cycle présente un parfum « d’Amérique profonde » inimitable.

D’une inspiration plus « bluesy », la tendre et rêveuse Lullaby pour cordes (1919) est un petit bijou précieux dans l’œuvre de Gershwin.

Mais c’est un autre splendide essai de jeunesse du compositeur qui fera l’événement de la soirée.

En 1922, alors que Gershwin n’était connu que comme compositeur de chansons, le parolier et librettiste Buddy DeSylva lui propose d’écrire un ouvrage d’un genre nouveau, un « opéra-jazz » d’une demi-heure dont l’action se passerait à Harlem.  Inclus dans l’édition 1922 de la fameuse revue annuelle, George White’s Scandals (du nom de son producteur), Blue Monday sera un échec lors de la création à Broadway le 28 août 1922. Pourtant, tout le génie du compositeur était déjà en germe dans ce bref et épatant « premier jet » du futur Porgy and Bess.

Enfin, avec Dégradé de la jeune coréenne Imsu Choi,  ce concert inaugurera le cycle des « miniatures » créées pour l’Orchestre de Picardie par les lauréats des classes de composition du CNSMD de Paris.

Durée : 1h20

⇣ Cliquer sur la salle

samedi 10 octobre20h30
Hirson

80 Rue du Général de Gaulle 02500 Hirson

03 23 58 81 33

Site internet >

jeudi 15 octobre20h30
Saint-Valery-sur-Somme

2 Quai Lejoille 80230 Saint-Valery-sur-Somme

vendredi 16 octobre20h30
Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

Site internet >

Tarifs

carte MCA A,B,C : 17 €

carte MCA D,E : 13€

Individuel plein tarif : 29€ - groupe : 26€

19-26 ans et DE : 20€

-19 ans et bénéficiaire RSA : 13€