Concert Le Piano de Clara – annulé >
musique symphonique
Georg Philipp Telemann
Ouverture en ré majeur
Clara Wieck Schumann
Concerto pour piano en la mineur
Richard Strauss
Le Bourgeois Gentilhomme
Un soir de novembre 1835, au Gewandhaus de Leipzig, une jeune pianiste de 16 ans à peine, interprétait, sous la direction de Felix Mendelssohn, un concerto de sa composition. Déjà bien connue dans sa ville natale comme enfant prodige, Clara Wieck remporta un joli succès. Son Concerto, virtuose et brillant à la mode du temps, révélait aussi une grâce d’inspiration particulière, comme dans le très sensible mouvement lent (Romance) où le piano dialogue avec un violoncelle solo…On sait que, devenue quelques années plus tard Mme Schumann, Clara devait continuer à composer de belles choses, même si ce bijou de prime jeunesse resta finalement son œuvre la plus ambitieuse.
C’est en revanche à un vieux maître en fin de carrière, le très prolifique Georg Philipp Telemann (1681-1767), que l’on doit l’Ouverture, datée de 1765, entendue en début de concert. Dédiée à un personnage important de l’époque, cette page pittoresque et savoureuse pourrait servir de prélude idéal à la fantaisie en forme de suite d’orchestre que Richard Strauss tira en 1920 de sa musique de scène pour Le Bourgeois gentilhomme de Molière.
Jouant délibérément l’anachronisme, Strauss avait exploité avec brio les ressources d’un ensemble de solistes : le « clavecin » (évidemment un piano) se lance dans des cadences de bravoure, le « premier violon du Roy » dans un solo « chorégraphique » digne de celui du Lac des Cygnes. . . . Le « Menuet de Lully » ou la « Sarabande » dégagent cependant une subtile nostalgie du Grand Siècle. Mais avec les citations parodiques de Wagner, Verdi et Strauss lui-même (son Don Juan !) le Dîner final prend les allures d’un véritable poème symphonique burlesque.
Le concert à Laon est présenté dans le cadre du prolongement du Festival de Laon.
Durée : 1h10
⇣ Cliquer sur la salle
03 23 20 87 50
2 Quai Lejoille 80230 Saint-Valery-sur-Somme