Concert Les Goûts réunis >

Concert

du 21

Mai

au 24

Mai

musique symphonique

Les Goûts réunis

musique symphonique

Wolfgang Amadeus Mozart

Sérénade n°12 en do mineur K 388

Jules Matton

Concerto baroque

Johann Sebastian Bach

Concerto n°1 en ré mineur pour clavecin et cordes BWV 1052

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n°34

Justin Taylor et Jules Matton, deux étoiles montantes de la jeune génération française du clavecin et de la composition se rencontrent sous la direction du chef britannique Jonathan Berman…

Pour se nourrir de l’esprit « baroque » le Concerto pour clavecin et petit orchestre (2015), n’en développe pas moins une exubérante autorité d’écriture, d’un tour très personnel. Et mérite assurément d’enrichir le répertoire plutôt limité du clavecin concertant aux XXe et XXIe siècles. Quant au Concerto en ré mineur Bwv 1052, c’est le plus célèbre de tous les concertos pour clavecin que Bach écrivit à Leipzig  dans les années 1730. Il est vrai que la magnificence de sa partie soliste, son intense vitalité rythmique n’ont guère d’équivalents.

De tous les grands compositeurs universels, Mozart est  celui qui aura le plus aimé les instruments à vent. La Sérénade K.388 (1782) en est un exemple éclatant, mais aussi très singulier, si l’on se rappelle qu’à l’époque le genre de la « sérénade » était réservé à la musique de divertissement. Or, par le climat dramatique de l’Allegro initial (en ut mineur), ses quatre mouvements, sa densité d’expression, l’œuvre se rapproche d’une véritable symphonie, et non des moindres !

Autre merveille mozartienne, la Symphonie n° 34 en do majeur (1780) n’a que trois mouvements, ce qui pourrait faire penser à l’influence de la sinfonia italienne et de sa forme vif-lent-vif. Il est vrai aussi que le rythme de tarentelle qui emporte le lumineux Finale évoque « le pays qui dispense le bonheur » (comme dira plus tard Mendelssohn à propos de sa propre Symphonie  « italienne »). Cependant, « l’héroïque » Allegro (avec son ineffable attendrissement au second thème), ou encore le sublime Andante peuvent se passer de références… Ces pages sont, comme encore et toujours chez Mozart, simplement miraculeuses.

Durée : 1h40 avec entracte

⇣ Cliquer sur la salle

mardi 21 mai20h30
Hirson

80 Rue du Général de Gaulle 02500 Hirson

03 23 58 81 33

Site internet >

jeudi 23 mai20h30
Compiègne

3 Rue Othenin, 60200 Compiègne

03 44 40 17 10

Site internet >

Tarifs

Plein Tarif 30€

Tarif réduit 24€

Tarif groupe 28€

Tarif Abonné 25€

Tarif Abonné réduit 20€

vendredi 24 mai20h30
Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

Site internet >

Tarifs

carte MCA A,B,C : 17 €

carte MCA D,E : 13€

Individuel plein tarif : 29€ - groupe : 26€

19-26 ans et DE : 20€

-19 ans et bénéficiaire RSA : 13€