Les Familles de l’Orchestre >

L’Orchestre de Picardie met à la disposition des enseignants et des élèves un outil ludique pour faciliter la découverte de l’Orchestre. Dans le cadre du dispositif « Rencontre avec l’Orchestre », depuis septembre 12 classes d’établissements scolaires de la Somme et de l’Aisne ont reçu ce kit pédagogique.  

Peter TÉNIÈRE, professeur d’éducation musicale et de chant choral, professeur Référent — Service éducatif à l’Orchestre de Picardie – Académie Amiens et Xóchitl DELATTRE, chargée de l’Éducation Artistique et Culturelle à l’Orchestre de Picardie

 » L’idée était de concevoir un outil inédit afin de permettre aux élèves de connaître et de reconnaître les noms des différents instruments qui composent cet orchestre. C’est ainsi qu’est né le poster géant du plan de l’Orchestre de Picardie et des cartes des musiciens. À travers plusieurs ateliers ludiques, les élèves peuvent reconstituer correctement l’orchestre ; répertorier les différentes familles instrumentales (une couleur par famille et par pupitre) ; connaître le rôle des musiciens ; la facture instrumentale, etc… Cela permet aux enseignants et aux élèves du cycle 3 et 4 de travailler les compétences du socle en s’appuyant sur les différents domaines avec notamment les compétences liées à l’écoute et au commentaire : décrire et comparer les éléments sonores issus de contextes musicaux différents ; identifier et nommer les différents instruments de l’orchestre ; identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain ; ou encore d’imaginer l’organisation de différents éléments sonores.

Ce kit, dont les premiers retours sont très positifs, est accompagné d’une fiche avec quelques pistes pédagogiques. Il est ainsi possible, d’aborder les notions liées au domaine du timbre et de l’espace notamment par le registre, la hauteur, la richesse harmonique, l’espace et la densité sonore (du soliste à la formation orchestrale), le timbre, mais aussi par les techniques et les modes de jeu, la superposition des couleurs sonores, la fusion des timbres, les effets divers ou encore par le rôle mélodique, rythmique, harmonique des instruments. Enfin, il est également possible d’appréhender la répartition et l’organisation spatiales des masses sonores.

Par ailleurs, l’orchestre propose d’autres outils supplémentaires pour pouvoir également aborder les notions liées au domaine de la dynamique : l’intensité du son et du geste ; les différentes nuances, l’évolution progressive de l’intensité (crescendo, decrescendo) ; les accentuations, la diversité des modes de jeu et plus largement d’aborder les notions liées au genre et styles musicaux.

Enfin, nous souhaitions également pouvoir suivre et créer un lien supplémentaire avec les élèves. C’est pourquoi nous les invitons à partager en photo le poster complété sur le compte Instagram @musicodpic dédié aux élèves afin qu’ils puissent recevoir la carte du chef d’orchestre ! « 

 

Elèves de 6e au Collège Gaston Boucourt à Roisel

 » C’est intéressant de voir le visage des musiciens sans masque (Adrien et Séléna) « 
 » J’ai aimé découvrir les différents instruments et les musiciens de l’orchestre (Hélia) « 
 » C’est amusant de remettre les images à leur place (Louis) même si j’ai trouvé cela facile (Agathe et Nolan) « 
 » Ca nous a fait apprendre les instruments et leur famille (Florent et Gabriel)  »

Madame Morgane Ripoll, professeur d’éducation musicale et de chant choral au Collège Gaston Boucourt à Roisel 

«  Suite à la visite de Marie-Luce Gillet, les élèves de 6e ont pu travailler sur un poster géant de l’Orchestre de Picardie sur lequel il s’agissait de replacer chaque carte « musicien » avec son instrument en fonction de sa place physique au sein de l’orchestre. Les élèves ont eu chacun une à deux cartes distribuées au hasard et ont dû les présenter au reste de la classe (Nom du musicien, instrument et famille) avant de les replacer sur le poster. Les élèves ont été très motivés par ce travail, ils ont eu l’impression pour certains de « parrainer » un musicien, certains ont d’ailleurs présenté les artistes ainsi « MON musicien s’appelle… »

Cela leur a fait un bon rappel sur le nom des instruments, leur apparence et leur famille. Certains, comme le basson, ont beaucoup intrigué. Enfin, lorsque tout a été complété, les élèves ont remarqué qu’il manquait la carte du chef d’orchestre et ont été ravis lorsque celle-ci est arrivée et que j’ai pu leur présenter. »

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