Lucie Leguay nommée Cheffe assistante >

Pour la troisième année consécutive, les trois orchestres, Orchestre national d’Ile-de-France, Orchestre National de Lille et Orchestre de Picardie, s’associent pour nommer leur chef assistant et lui proposer une expérience professionnelle enrichissante, démontrant ainsi leur implication en faveur de l’insertion professionnelle. Lucie Leguay succède à Jonas Ehrler.

Pour l’édition 2019
– 165 candidats se sont présentés
– 10 candidats ont été sélectionnés
– 4 candidats sont arrivés en finale
Âge moyen 27 ans, 39 nationalités
Prochaine édition en 2020

Le jury était composé de :

Case Scaglione directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France
(à compter de septembre 2019)
Ann-Estelle Médouze violon supersoliste de l’Orchestre national d’Île-de-France
Alexandre Bloch, directeur musical de l’Orchestre National de Lille
Fabio Sinacori, directeur artistique délégué de l’Orchestre National de Lille
Arie van Beek, directeur musical de l’Orchestre de Picardie
Zbigniew Kornowicz, violon solo super-soliste de l’Orchestre de Picardie

Lucie Leguay, biographie

Musicienne dynamique et éclectique, elle mène une double activité de pianiste et de chef d’orchestre. Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski, elle est également
diplômée de l’École Supérieur Musique et Danse des Hauts-de-France et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés à Paris.

Lauréate de plusieurs Concours Internationaux, Lucie est distinguée en novembre 2018, lors du premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris. L’année précédente, elle accède aux huitièmes de finale du Concours International de chefs d’orchestre d’opéra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Elle remporte le Prix de l’Orchestre Camera de Florence en 2016 lors de la finale du Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie).

Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit les conseils de chefs renommés tels que Pekka-Jukka Saraste, Mark Shanahan, Clark Rundell, Mark Heron et Peter Eötvös. En 2019, elle travaillera auprès de ce dernier à Budapest pour suivre les master-classes de direction dédiées au répertoire contemporain. Ces enseignements ont nourri son inspiration et sa curiosité pour un répertoire très riche allant de l’opéra à la musique contemporaine tout en passant par le répertoire symphonique. L’interprétation fidèle du texte est au cœur de sa formation, de sa définition du rôle de chef d’orchestre et de ses activités musicales, notamment à travers la création et la collaboration avec des compositeurs contemporains.

À l’Opéra de Lille en 2014 elle dirige les œuvres de Jean-Christophe Cheneval créées à l’occasion des journées du patrimoine. Au Portugal et en Suisse elle collabore avec les compositeurs Joao Madureira, William Blank ou encore Luca Antignani. En 2018, elle dirige l’Orchestre National de Lille pour une création mondiale de Julien Joubert.

Depuis 2014, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger avec divers orchestres tels que l’Orchestre National de Bogota et l’artiste Wax Tailor, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique Caux vallée de Seine, l’Orchestre de Formation Professionnelle à Lille, l’Orchestra da Camera Fiorentina (Italie), ou encore le Manchester Camerata. En Suisse, elle est invitée par l’Orchestre Symphonique Ribeaupierre à Vevey, l’Orchestre le Pont des Arts et l’Orchestre Saint-Pierre Fusterie à Genève.
La saison 2019-2020 est marquée par d’importants projets. Elle sera l’invitée de l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, Les Siècles et l’Orchestre de Picardie. En mai prochain elle est invitée à diriger le spectacle Les Misérables en concert lors d’une tournée en Corée.

Lucie Leguay fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL) avec une ambition : diffuser la musique pour tous, dans des endroits où on ne l’attend pas. L’OCL se produit dans la métropole lilloise avec des concerts de différents formats et aux esthétiques diverses allant de « la découverte des instruments » à la grande symphonie. La transmission et les pratiques collectives sont au cœur des projets pédagogiques de l’orchestre qui, en parallèle aux concerts, propose des ateliers de
sensibilisation. L’orchestre et sa chef se produisent aussi bien dans des écoles, des maisons de repos, des musées que dans les salles de concerts, avec toujours la volonté de rencontrer de nouveaux publics.

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