Orchestre de Picardie
ACT - A Common Territory / Un territoire commun

 

   

 

Initié en 2011 par l’Orchestre de Picardie, le réseau ACT – A Common Territory / Un territoire commun vise à soutenir le spectacle vivant et la culture en développant des projets au service du changement local et de l’accès à la culture pour tous.


De 2011 à 2015, 13 partenaires implantés sur les deux rives de la Manche participent à ce projet européen : le chef de file Orchestre de Picardie, Purcell Singers, Brighton Festival Chorus, Opéra de Rouen Haute Normandie, Comédie de Picardie, Compagnie ECO/Emilio Calcagno, Orchestre symphonique de Bretagne, Melbourn Village College, Royal Opera House Education, Southend YMCA, Gateway Learning Community, University for the Creative Arts et Thurrock Music Services.


La mise en oeuvre des multiples activités transfrontalières s’appuie sur la créativité des partenaires, la mutualisation de leurs moyens et savoir-faire dans les domaines complémentaires de la musique classique, la danse contemporaine, l’enseignement secondaire et supérieur, la production ainsi que le travail de proximité et d’inclusion sociale.


Pour la saison 2013-2014, en complément des nombreux ateliers et activités de sensibilisation développés par Gateway Learning Community, Southend YMCA, Royal Opera House Education, University for the cheap replica watches Creative Arts, Thurrock Music Services et Melbourn Village College, voici quelques évènements publics qui illustrent la dimension innovante et pluridisciplinaire du réseau ACT :


- À partir de septembre, la création de l’adaptation théâtrale française du dernier roman de Virginia Woolf « Entre les Actes » s’enrichit de la collaboration entre la Comédie de Picardie et le département d’Arts et Techniques de la Scène et du Cinéma de University for the Creative Arts.
www.comdepic.com & www.ucreative.ac.uk


- En novembre, pour l’année Verdi, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre
symphonique de Bretagne, le Brighton Festival Chorus et les jeunes solistes du Jette Parker Young Artists Programme du Royal Opera House réunis présentent aux publics de Picardie et de Bretagne l’emblématique Requiem. En juillet 2014, ce chef-d’oeuvre sera repris au TICC (Thurrock International Celebration of Culture) avec la participation du Royal Opera House Community Choir. www.orchestre-de-bretagne.com, www.bfc.org.ukb & www.roh.org.uk


Le réseau ACT est un projet sélectionné dans le cadre du programme de
coopération transfrontalière INTERREG IV-A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER.


The ACT network is a project selected under the European cross-border
cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England,
co-funded by the ERDF.

www.act-acommonterritory.eu
www.interreg4a-manche.eu