Orchestre de Picardie
jeune public
4 jours avec l'Orchestre

 

Sensibiliser  

« 4 jours avec l’Orchestre » 

parcours d’éducation artistique et d’action culturelle 

Proximité, accessibilité, partage, sont les maîtres-mots du parcours d’éducation artistique et culturelle porté par l’Orchestre de Picardie depuis 1998.

 

Ces objectifs sont servis par un parcours structuré et original intitulé « 4 jours avec l’Orchestre ».

Ce parcours en 4 étapes sur l’année scolaire, a permis à de plus en plus de jeunes d'accéder à la musique sous toutes ses formes et découvrir toutes les facettes de l’orchestre symphonique.

 

Ce parcours se décline au cours d’un parrainage de 1 à 3 ans pendant lequel chaque groupe d’élèves (limité à 3 classes) rencontre un aspect différent mais complémentaire de la vie de l’Orchestre de Picardie.

De l’atelier-découverte à l’orchestre au travail en passant par les concerts commentés et programmés sur le temps scolaire, les activités liées aux « 4 jours avec l’Orchestre » renforcent le « vivre ensemble », créent l’émotion et amènent à une rencontre concrète avec la musique classique. Avec la complicité de l’enseignant, ils sont un authentique parcours pédagogique de transmission.

 

La prise en compte du contexte spécifique de chaque établissement, l’ouverture à un répertoire faisant appel à des effectifs variables, la diversité des modalités de présentation des œuvres par des formes autres que le simple concert… autant d’éléments qui ont conduit à la participation d’un grand nombre de collégiens, apprentis et lycéens.

 

Depuis 1998, 60 lycées professionnels, 3 Centres de Formation d’Apprentis et 99 collèges ont bénéficié des partenariats établis avec les établissements scolaires dans le cadre des Contrats Départementaux de Développement Culturel et les Parcours découverte du Conseil Régional.

 

 

1. atelier découverte, création d’un lien direct avec l’Orchestre

Les musiciens de l’Orchestre de Picardie sillonnent leur région pour se rendre dans les établissements scolaires présenter l’instrument dont ils jouent, son histoire, son répertoire… le tout illustré par des extraits musicaux. Ils abordent tant leur apprentissage instrumental que leur travail quotidien de musicien professionnel au sein d’une formation symphonique.

 

 

2. l'orchestre au travail

Au cours des séances de travail où la construction de l’interprétation musicale est dévoilée, les élèves assistent à un moment essentiel habituellement inaccessible au public.

L’accueil aux répétitions au siège social de l’Orchestre de Picardie au 45, rue Pointin à Amiens est préparé avec les enseignants.

 

 

3. les concerts présentation

Donnés au sein de l’établissement scolaire, les concerts présentation (interprétation et commentaire d’une œuvre) transmettent des clés de compréhension du langage musical et guident les élèves dans leur découverte de l’œuvre programmée.

Cette étape est animée tant par des groupes de musique de chambre que par l’Orchestre au complet. Au cours d’un parrainage de 3 ans, chaque établissement reçoit un groupe de musique de chambre cordes, un groupe de musique de chambre vents ou cuivres et aussi l’Orchestre en effectif symphonique.

 

 

4. le concert public

Ce parcours conduit à la venue des élèves au concert public proposé par l’Orchestre de Picardie dans la ville, la commune ou le territoire de proximité.