Orchestre de Picardie
ONE®

Créé en 2003 par l’Orchestre de Picardie ce réseau européen d’orchestres est toujours l’unique réseau de ce type en Europe.

Depuis, ONE® a porté de nombreux projets novateurs dédiés à la mobilité des artistes et des œuvres à travers 11 pays de l’Union européenne.

En reconnaissance de son évolution et de sa vitalité créatrice ONE® a reçu le soutien de l’Union Européenne à cinq reprises, d’abord au titre du programme Culture : ONE® an Orchestra Network for Europe 2005-2006, ONE® a new dimension 2007-2008, ONE® step further 2009-2011, ONE® goes places 2011-2015 et puis récemment au titre d’Europe Créative pour ONE® is more 2015-2019.

De 2015 à 2019, au cours de la période ONE® is more soutenue par le programme Europe Créative de l’Union Européenne, le réseau renforcé par la contribution d’un nouveau partenaire proposera de multiples activités créatives mettant en avant la création numérique, l’évolution du format du concert, le rapport image-musique, la rencontre avec le public, le dialogue interculturel et l’accompagnement des jeunes artistes.

Autour du chef de file Orchestre de Picardie (Amiens-France), ONE® is more est contitué de 7 partenaires : Jenaer Philharmonie (Iéna-Allemagne), Štátny Komorný Orchester Žilina (Žilina-Slovaquie), RTV Slo Symphony Orchestra (Ljubljana-Slovénie), Filharmonia Śląska Im. Henryka Mikołaja Góreckiego (Katowice-Pologne), Filharmonie Bohuslava Martinů (Zlín–République Tchèque), New Symphony Orchestra (Sofia-Bulgarie) et aussi University for the Creative Arts (Canterbury-Royaume-Uni) auparavant partenaire d’ACT A Common Territory, réseau transmanche créé par l’Orchestre de Picardie en 2011 et financé au titre du programme Interreg IVA France (Manche) – Angleterre.

Pendant la période 2015-2019, ONE® is more mènera des actions innovantes et transversales à destination d’un large public dans 9 pays européens. Le réseau collaborera avec de multiples acteurs culturels européens et aussi d’autres venant du Mexique ou de Chine.

Au cours de ces 4 ans, les 8 partenaires partageront quelque 38 activités dont certaines ont lieu annuellement : échanges de musiciens professionnels, concerts de groupes transnationaux de musique de chambre, réunions de coordination, échanges de savoir-faire, stages de formation professionnelles à destination des étudiants (dont MusXchange goes professional), résidences et concerts d’orchestres associés, commandes d’œuvres visuelles et musicales… et aussi BetheONE un concours destiné aux très jeunes artistes, des résidences du ONE® Brass Orchestra, la promotion de jeunes solistes issus de BetheONE, la mise en place du ONE® think-tank, le concours international de chefs d’orchestre Grzegorz Fitelberg…

Outre le soutien de l’Agence Exécutive de la Commission européenne, le réseau ONE® reçoit celui de chacun de ses membres et de leurs partenaires financiers dont le Ministère de la Culture-DRAC Hauts-de-France et le Conseil régional Hauts-de-France.


www.orchestranetwork.eu