Orchestre de Picardie
Recrutement
Recrutement

L'Orchestre de Picardie a pour mission d’offrir à chaque habitant des Hauts de France, un patrimoine symphonique ambitieux et exigeant. Cette mission d’intérêt général au service de la création artistique portée par une forte décentralisation dans les territoires permet la diffusion de la culture et l’accès à l’excellence pour tous.
Ce dynamisme conduit l’Orchestre de Picardie à multiplier les collaborations interrégionales et à animer des démarches innovantes à travers l’Europe (tout particulièrement ONE® le réseau européen d’orchestres regroupant 8 partenaires dont il est le chef de file).

L’Orchestre de Picardie souhaite recruter son/sa

DIRECTEUR/DIRECTRICE GENERAL-E

Missions
Le Directeur Général h/f a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de l’Orchestre, en lien avec le Directeur Musical. Il s’appuie sur la Convention cadre d’Objectifs liant l’Orchestre à ses partenaires publics. Le Directeur Général h/f, dans ses fonctions, est amené à appréhender les questions artistiques, financières, techniques et de relations publiques de l’Orchestre. Il lui appartient de saisir les enjeux de développement régional, national et international de l’Orchestre afin d’élaborer et mettre en œuvre un programme d’actions stratégique.

Sous l'autorité du Président de l’Association Orchestre de Picardie :

  • Vous assurez la gestion administrative et financière en lien avec le pôle comptable et le commissaire aux comptes,
  • Vous élaborez et mettez en œuvre le projet artistique et culturel de l’Orchestre en lien avec le Directeur Musical en cohérence avec les conventions d’objectifs conclues avec les partenaires,
  • Vous assurez les relations avec les partenaires publics, vous faites preuve d’une bonne compréhension des logiques de politique régionale et nationale, et représentez les intérêts de l’Orchestre,
  • Vous appréhendez avec justesse les enjeux de développement national et international de l’Orchestre, et tenez compte des spécificités européennes de l’Orchestre et de la conduite du réseau européen ONE®,
  • Vous élaborez la stratégie de communication et de partenariats,
  • Vous assurez la direction de l’ensemble du personnel et établissez avec le Directeur Musical une concertation conforme au respect des champs de compétences de celui-ci.

Compétences attendues
Vous possédez une expérience significative de direction et maîtrisez les problématiques spécifiques d’un orchestre.
Vous êtes en mesure d’apporter une vision stratégique au projet de l’Orchestre et êtes reconnu-e pour votre capacité à innover.
Vous êtes doté-e d’une excellente culture du spectacle vivant. Votre connaissance du monde musical, sur le plan national et international, vous permet de mettre en œuvre des projets d’envergure et de contribuer ainsi au rayonnement durable de l’Orchestre.
Votre connaissance des institutions enrichit les collaborations avec les différentes partenaires.
On vous reconnaît ainsi une très grande aisance relationnelle. Vous savez fédérer et convaincre autour de projets.
Vous possédez des qualités d’expression orales et rédactionnelles en français, et aussi en anglais compte tenu des spécificités européennes de l’Orchestre.
Date de prise de fonction : 1er septembre 2017
Date limite de candidature : 30 novembre 2016
Lieu : Amiens (80)
Les dossiers de candidature (curriculum vitae détaillé, exigences financières, conditions de disponibilité et lettre de motivation) devront être transmis exclusivement par mail à travers Profilculture.com.