Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Lucie Leguay – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Révélée à l’occasion de sa distinction au premier Tremplin pour Jeunes Cheffes d’Orchestre à la Philharmonie de Paris en 2018, Lucie Leguay poursuit sa carrière en tant que chef assistante auprès de Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Formée par Jean-Sébastien Béreau elle est diplômée en 2018 d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski.

En 2022 elle dirige l’opéra « Die Fledermaus » au Conservatoire de Paris en collaboration avec la Philharmonie de Paris ainsi que la création mondiale d’Hector Parra « La mort i la primavera » avec l’Ensemble intercontemporain et le Remix Ensemble à la Casa da Música de Porto puis à la Philharmonie de Paris. Cette même année Lucie Leguay se produit avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans le cadre de l’émission Fauteuils d’Orchestre présentée par Anne Sinclair sur France 5. Les temps forts de la saison 2022/2023 seront marqués par ses débuts au Konzerthausorchester Berlin, à l’Orchestre de Paris ainsi qu’à l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Elle dirigera également la nouvelle production « Carmen Case » de Bizet et Diana Soh-Hudry en collaboration avec la Queen Elisabeth Music Chapel pour une tournée européenne. Cette prochaine saison sera également l’occasion pour elle de faire son retour à l’Opéra de Bordeaux pour deux nouveaux projets ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam pour une production autour de l’oeuvre de Prokofiev « Cinderella ».

Passionnée par le répertoire français elle enregistre en 2021 pour Alpha Classics des oeuvres de Camille Saint-Saëns et Francis Poulenc avec l’Orchestre National de Lille, le Duo Jatekok et Alex Vizorek pour une nouvelle version du Carnaval des animaux.

Lucie est sélectionnée dans le cadre du Mentorat au Festival d’Aix pour l’édition 2023 et dirigera à cette occasion le Balthasar Neumann Orchestra en collaboration avec le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock.

Elle est nommée dans la catégorie « Révélation Chef d’Orchestre » de l’édition des Victoires de la Musique Classique 2023.

De 2019 à 2021 elle assiste lors du Verbier Festival des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Daniel Harding, Antonio Pappano, Klaus Mäkelä, Lahav Shani, Gabor Takacs-Nagy et Manfred Honeck. Elle est également assistante de Matthias Pintscher à l’Ensemble intercontemporain, Case Scaglione à l’Orchestre National d’île de France, Alexandre Bloch à l’Orchestre National de Lille et Arie Van Beek à l’Orchestre de Picardie. Durant ces trois années elle travaille en étroite collaboration avec Peter Eötvös, Heinz Holliger et Kaija Saariaho.

Lucie partage la scène avec des solistes de renom, parmi lesquels on retrouve Alexandre Tharaud, Lucienne Renaudin Vary, Victor Julien-Laferrière, Selina Ott, Roland Greutteur ou encore Vanessa Wagner.

Depuis ses débuts Lucie multiplie les collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de Paris, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Staatstheater Darmstadt, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle Zürich, le Nordwestdeutsche Philharmonie au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris, Les Siècles, le Dortmunder Philharmoniker, l’Ensemble Modern à Frankfurt, le Münchner Symphoniker, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Nürnberger Sinfoniker, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Toulon, l’Ensemble intercomtemporain, le Staatsphilharmonie Rheinland Pfalz, l’Orchestre National de Bogota avec l’artiste Wax Tailor, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre National des Pays de La Loire, l’Orchestre National de Metz, le KBS Symphony Orchestra à Séoul et Pusan pour la comédie musicale « Les misérables », le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre National de Bretagne, l’Ensemble Contrechamps à Genève, le Noord Nederlands Orkest au Concertgebouw d’Amsterdam.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
4Sep
5Sep

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LA RENTRÉE EN MUSIQUE

Lucie Leguay
direction et présentation