Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Dossiers_pedagogiques – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

Vous trouverez sur cette page différents outils pédagogiques à destination des enseignant.e.s, des élèves ou simples curieux et curieuses, qui souhaitent découvrir l’Orchestre de Picardie.

PRÉSENTATION

DOSSIER
LE CHEMIN VERS PÉPÉ

Icone dossier pédagogique

Ce court extrait de La Damnation de Faust, Oratorio composé en 1846 par Hector Berlioz (1803-1869), décrit bien la complexité de la relation entre l’Homme et la Nature, qui plus est si cet « Homme » se trouve y être particulièrement sensible parce que musicien. La Nature y est élevée au rang de divinité, « impénétrable » et « tout(e)- puissante », inégalable, inatteignable mais non moins rassurante, salvatrice voire régénératrice : « je sens moins ma misère », « je crois vivre enfin ». Elle apparait comme non seulement source de vie mais aussi comme source d’inspiration pour le mélomane qui tente alors de l’imiter, de se l’approprier, de « s’unir » aux éléments qui se déchaînent, aux rochers qui « croulent », aux forêts qui crient, aux ouragans qui soufflent, aux torrents qui précipitent leurs « ondes » vecteurs de « bruits », vecteurs des sons, vecteurs de …musique, puisque, selon Le Petit Robert, la musique n’est ni plus ni moins que l’ « Art de combiner des sons », dans le respect bien évidemment de règles bien établies mais non moins fluctuantes, qui varient en fonction des époques et des régions du monde

DOSSIER
MUSIQUE ET NATURE

Icone dossier pédagogique

Avant de déménager à Düsseldorf en 2012 pour étudier la direction d’orchestre avec Rüdiger Bohn à la Robert Schumann Hochschule, Hossein Pishkar a étudié la composition et le piano à Téhéran, où il est né en 1988. En Iran, il a dirigé l’Orchestre des Jeunes de Téhéran et l’Orchestre de l’Ecole de Musique de Téhéran. Il a commencé à jouer de la musique traditionnelle de Perse très jeune et a remporté de nombreux prix en tant que joueur de tar, ou luth persan, instrument à cordes à frettes.

DOSSIER
FOCUS SÉRIE COSMOS

Icone dossier pédagogique

LUDWIG VAN BEETHOVEN: MYTHE OU RÉALITÉ ?

HISTOIRE D’UNE POP STAR ROMANTIQUE

Le 17 décembre 2020, on célébrait les 150 ans de sa naissance un peu partout dans le monde. Bien que son nom évoque pour certains les aventures rocambolesques d’un gros Saint-Bernard expert en catastrophes, et que cette référence nous plaise ou non, Beethoven est un nom qui appartient indéniablement aujourd’hui à l’univers de la Pop Culture.

Tout le monde n’est peut-être pas au fait de l’étendue de son génie mais rares sont ceux qui ne connaissent pas son nom. Au même titre que Mozart avant lui, avec autant d’audace mais davantage de reconnaissance de ses contemporains, Ludwig van Beethoven a su imposer non seulement son génie mais aussi son humanité, et son humanisme, au point d’être aujourd’hui, 150 ans après sa naissance, une véritable icône, une pop star incontestée, effigie de l’ère romantique.

DOSSIER
LES SYMPHONIES DE BEETHOVEN

Icone dossier pédagogique

La symphonie dite « Italienne » est composée durant un voyage en Europe du compositeur à l’âge de 20 ans entre 1829 et 1931. Elle est l’une des œuvres les plus acclamées du répertoire de Mendelssohn. Le charme du soleil italien et de sa dolce vita, de son Carnaval, de ses cités-états, des traces de la civilisation passée et de sa richesse artistique transparaient dans cette composition, ce qui explique sans doute son succès. Durant son voyage en Italie, le compositeur découvre la tarentelle et la saltarelle, et plus particulièrement la joie que ces danses populaires lui inspirent. Découvrez dans ce dossier, en quoi les voyages et la découverte du monde peuvent-ils devenir sources d’inspiration au profit de la création.

DOSSIER
ITALIENNE DE MENDELSSOHN

Icone dossier pédagogique

La saison 2019-2020 de l’Orchestre de Picardie sous la direction musicale du chef Arie van BEEK met en avant les femmes compositrices afin de vous faire (re)découvrir quelques chefs-d’œuvre de Fanny Mendelssohn, Lili Boulanger, Germaine Tailleferre et bien d’autres. Découvrez dans ce dossier quelle place occupent les femmes dans l’Histoire de la musique et plus largement, dans le paysage artistique.

DOSSIER
LES FEMMES COMPOSITRICES

Icone dossier pédagogique

« A l’unisson » est une performance musicale et graphique née de la rencontre entre l’Orchestre de Picardie et les éditions La Gouttière. Le projet invite le public jeunesse à la découverte de la 40ème de Mozart, jouée sur le montage vidéo dynamique d’une bande-dessinée muette projetée sur écran géant. Le récit graphique est composé par Delphine Cuveele au scénario, et Dawid au dessin. La scénariste a directement puisé son inspiration à l’écoute de la symphonie. L’intention est d’offrir au public du concert une interprétation illustrée, narrative et émotionnelle de cette magnifique pièce de Mozart et de conjuguer à l’unisson trois médiums artistiques que sont la musique, le récit et le dessin.

DOSSIER
A LA RENCONTRE DE LA SYMPHONIE CLASSIQUE ET DU 9e ART

Icone dossier pédagogique

L’Orchestre de Picardie, sous la direction musicale d’Arie van Beek, met à l’honneur cet instrument à la fois unique et précieux dans cette nouvelle saison 2020-2021 : la voix dans l’orchestre.
Tout au long de cette saison, le public est invité à écouter de nombreuses pièces vocales et instrumentales de différents genres et styles musicaux, de la voix soliste au choeur en passant par l’écriture vocale pour instrument notamment avec des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Aaron Copland, George Gershwin, Reinhold Glière, Fromental Halévy, Gustav Malher, W. A. Mozart, Sergueï Rachmaninov, ou encore une création du compositeur français Jules Matton.

DOSSIER
LA VOIX DANS L'ORCHESTRE

Icone dossier pédagogique