Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Menu Education Artistique – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION

Depuis de nombreuses années, l’Orchestre de Picardie porte une politique d’éducation artistique auprès d’un grand nombre d’établissements : Rencontres avec l’Orchestre, Concerts présentation et Parrainages. L’Orchestre de Picardie est aussi fortement investi dans l’accompagnement des débuts professionnels des jeunes artistes. Un grand nombre de partenariats solides ont été noués avec de prestigieuses institutions et l’Orchestre de Picardie reçoit le soutien des départements de l’Aisne et de la Somme pour ces actions.

En 2021, ce sont 1 050 élèves qui ont pu profiter des 37 interventions dans les établissements de l’Aisne (16) et la Somme (21).

Aussi, l’année 2021 a vu naître le projet de BD-concerts. En partenariat avec On a Marché sur la Bulle, les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens 2021 et la Maison de la Culture d’Amiens. L’Orchestre de Picardie a crée une bande dessinée « A l’UNISSON » qu’elle illustre par un concert, rendant la musique classique accessible dès le plus jeune âge. 

Les élèves d’Amiens Métropole font depuis quatre ans l’expérience avec bonheur de commencer l’année en musique avec un vrai concert de l’orchestre en grande formation au sein même de leur établissement, le jour de la rentrée ou dans la semaine qui suit.

Aussi, l’Orchestre de Picardie a accompagné 11 lauréats du CRR lors d’un concert à Amiens. Chacun des lauréats des années 2020 et 2021 a proposé l’extrait d’un concerto du grand répertoire classique représentatif de son instrument. 

L’Orchestre de Picardie est un des acteurs de terrain majeurs du programme « Dynamique réseaux pour l’action culturelle » mis en place par la DRAC Hauts-de-France.