Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Notre histoire – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

ORCHESTRE NATIONAL
EN RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Fondé en 1984, l’Orchestre de Picardie s’est agrandi au fil des années et aujourd’hui a atteint un effectif dit Mannheim de 37 musiciens permanents. Faisant suite à des prédécesseurs de renom comme Alexandre Myrat, Patrick Fournillier, Louis Langrée, Edmon Colomer et Pascal Verrot ; Arie van Beek, directeur artistique-chef permanent depuis dix ans, a transmis la baguette à la jeune cheffe allemande, Johanna Malangré en septembre 2022.

L’Orchestre de Picardie a pour mission la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique. Attaché à une relation de proximité avec tous ses publics, l’Orchestre de Picardie se produit à travers toute la région afin de permettre l’accès à la musique classique aux populations les plus reculées. De fait, l’Orchestre de Picardie a été le premier orchestre à avoir reçu le label « Orchestre national en région » en juillet 2018. Ambassadeur de sa région, l’Orchestre de Picardie a participé également à des réseaux européens qu’il a créés, et les partenariats durables dont il bénéficie concourent à déterminer une identité unique et témoignent de la modernité du projet qu’il conduit.

Les activités de l’Orchestre de Picardie s’organisent autour de trois piliers : les concerts de saison, l’éducation artistique et les actions citoyennes.

Les concerts de saison à travers la Picardie et au delà :

L’Orchestre de Picardie produit quelque 100 concerts chaque année et aborde un large répertoire dans lequel il fait la part belle à la création. Avec le soutien de la SACEM il a accueilli en résidence, en 2020 et 2021, le compositeur Jules Matton avec les œuvres, Ode, pour soprano, orchestre et piste audio et Concerto baroque. L’Orchestre a enregistré pour le label NoMadMusic « The Sound of Trees », concerto pour clarinette, violoncelle et orchestre – commande de l’Orchestre à Camille Pépin – compositrice en résidence en 2018 et 2019 à l’Orchestre de Picardie.

L’Orchestre de Picardie participe à de nombreuses productions de l’Opéra de Lille :  l’opéra-bouffe Le Roi Carotte d’Offenbach en 2018, l’opéra pour enfants Coraline de M-A Turnage en 2019, Les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet en 2020 et dernièrement, Bastien et Bastienne de W.A Mozart (opéra marionnetique). L’Orchestre de Picardie est aussi l’invité de festivals de renom : Festival des Forêts, Festival de Saint-Riquier Baie de Somme, Flâneries Musicales de Reims, Folle Journée de Nantes, Festival de Laon, Lille piano(s) Festival…
Au cours de la saison 2022-2023, il se produit de nouveau à Saint-Louis des Invalides et à l’Académie des Beaux-Arts. En 2022, il a enregistré un album hommage à Camille Saint-Saëns avec la violoniste Geneviève Laurenceau, sous la direction de Benjamin Levy, paru en septembre 2021 sous le label Naïve. L’Orchestre de Picardie participe au rayonnement de sa Région en Europe. De 2011 à 2015, dans le cadre du programme INTERREG IV-A France (Manche) – Angleterre, il a porté le réseau transmanche ACT A Common Territory et de 2003 à 2019, il a été chef de file du réseau européen d’orchestres – ONE an Orchestra Network for Europe. En avril 2016, il a signé un Protocole d’Action de Coopération Territoriale avec l’Orchestre National de Lille, le Conseil régional Hauts-de-France et l’État.

L’éducation artistique pour les plus petits et les plus grands :

Depuis de nombreuses années, l’Orchestre de Picardie porte une politique d’éducation artistique auprès d’un grand nombre d’établissements : Rencontre avec l’Orchestre, Concerts présentation et Parrainages. L’Orchestre de Picardie est aussi fortement investi dans l’accompagnement des débuts professionnels des jeunes artistes. Un grand nombre de partenariats solides, noués avec de prestigieuses institutions ainsi que le soutien des départements de l’Aisne et de la Somme, permettent chaque année de sensibiliser et de soutenir les jeunes générations dans leur connaissance et la pratique de la musique.

Les actions citoyennes pour la promotion de la culture musicale :

L’Orchestre de Picardie se mobilise et renforce son engagement en faveur de la promotion de la culture musicale notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés. L’Orchestre de Picardie est un des acteurs de terrain majeurs du programme « Dynamique réseaux pour l’action culturelle » mis en place par la DRAC Hauts-de-France. Par ailleurs, il propose de nombreuses actions citoyennes : Musique au campus, Concerts-promenades, Résidences, Moments musicaux, « La Rentrée en musique », « Culture et Santé au CHU Amiens-Picardie », La Pause musicale d’Arie van Beek … Il a mis en œuvre des partenariats de proximité, avec les Rendez-vous de la Bande-Dessinée d’Amiens / On a marché sur la bulle, le Musée de Picardie,  Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – centre de la marionnette en Région Hauts-de-France … et des projets d’insertion professionnelle avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole, l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de France – Lille et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon.

Nos soutiens :

L’Orchestre de Picardie reçoit le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, d’Amiens Métropole et des Conseils départementaux de l’Aisne et de la Somme.

La SACEM soutient la résidence de compositeur de l’Orchestre de Picardie. L’Orchestre de Picardie est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).

Logo Orchestre de Picardie

DEPUIS SA CRÉATION
C'EST

  • 7 directeurs musicaux ont accompagné l’Orchestre dans son développement :
    • Alexandre Myrat (1984-1989),
    • Patrick Fournillier (1989-1992),
    • Louis Langrée (1993-1998),
    • Edmon Colomer (1998-2002),
    • Pascal Verrot (2003-2010)
    • Arie van Beek (2011-2022)
    • Johanna Malangré (2022)
  • 3 101 concerts dont 2 641 dans 254 communes et villes en Hauts-de-France.
    En France, c’est 272 concerts dans 84 villes et à l’étranger 188 concerts dans 17 pays.
  • Leurs programmations successives ont fait appel à quelque 237 chefs invités et 500 solistes.
  • L’Orchestre a donné 147 concerts en festival et a participé à 33 productions d’opéra.
  • 2000 œuvres ! dont 69 créations mondiales !
  • La musique s’adresse à tous les publics : l’Orchestre a conçu des partenariats à destination des établissements scolaires et de santé. A ce jour 103 collèges et 66 lycées (lycées professionnels, Centres de Formation d’Apprentis, MFR) ont accueilli l’Orchestre.

Johanna Malangré poursuit ce parcours emblématique depuis septembre 2022.