Marie-Claire Méreaux-Rannou

photo musicien
Marie-Claire Méreaux-Rannou
alto solo

Née en 1976, Marie-Claire Méreaux commence ses études musicales avec son père, le compositeur Max Méreaux. Elle les poursuit au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer,  puis au CNR de Paris et enfin au CNSM de Paris où elle suit l’enseignement de Bruno Pasquier, Jean Mouillère, Daria Hovora … Elle s’y voit décerner en 1998 le Diplôme de Formation Supérieure en alto puis, en 1999, le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre.

Depuis mai 1999, elle est Alto Solo de l’Orchestre de Picardie avec lequel elle s’est produit de nombreuses fois en soliste dans différentes œuvres du répertoire : Double Concerto de Britten (avec le violoniste David Grimal), « Rhapsodie-concerto » de Martinu, Symphonie Concertante de Mozart, notamment. Elle a aussi été invitée à jouer le Concerto de Bartók en 2014 avec l’Orchestre Philharmonique de Iéna.

Depuis septembre 2000, Marie-Claire Méreaux est l’altiste du Quatuor Joachim avec lequel elle a parcouru le monde et réalisé plusieurs disques qui ont obtenu les plus hautes distinctions de la presse spécialisée. Elle a été ainsi la partenaire de Gary Hoffman, Ian Talich, Benoît Fromanger, Ronald Brautigam, Jean-Claude Pennetier etc.

Depuis son arrivée à Amiens, elle a enseigné l’alto et la musique de chambre. Elle a également été sollicitée pour des master-classes en France et à l’étranger (Beauvais, Valenciennes, Aurillac, Hochschule de Stuttgart, Ningbo et Wuhan en Chine). En 2003, les Editions Pierre Lafitan lui ont proposé la direction d’une collection d’œuvres pédagogiques pour les cordes.

Elle est actuellement professeur d’alto au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole.

Les prochains concerts avec Marie-Claire Méreaux-Rannou

le 4
Mai
musique de chambre
photo concert
du 9
Mai
au 11
Mai
musique symphonique
photo concert