Taiping Wang

photo musicien
Taiping Wang
premier violon solo

Né en Chine dans une famille de musiciens, Taiping Wang obtient un 1er prix de Violon et de Musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Musique de Xi’an.

Tout en bénéficiant des conseils d’Isaac Stern et Yehudi Menuhin,  il obtient Premier Grand Prix du Concours des Cinq Provinces de Chine en 1983.  Il se produit en 1985 en duo avec la pianiste Yuanyuan Li, donnant de nombreux concerts en Europe, en Afrique ou en Asie…

Depuis 1989, Taiping Wang est Violon solo de l’Orchestre de Picardie. Parallèlement il est invité comme soliste et chef d’orchestre par de nombreux orchestres en Chine. Ce qui, en 1998, le conduit à fonder avec Yuanyuan Li, l’association Golden Palm, pour développer les échanges culturels entre la France et la Chine.

Depuis 2008, il est  Vice-Président du Festival international des Eurochestries, un festival international pour les jeunes artistes de divers pays : France, Pologne, Espagne, République tchèque, Canada…

A l’été 2017, pour la première fois ce festival a lieu à Qingdao, la ville de la bière chinoise.

Professeur invité des Conservatoires de Wuhan, de Shanghai et de Pékin, Taiping Wang est depuis 2014 Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique du Rail (Orchestre Symphonique de la SNCF).