Zbigniew Kornowicz >

Zbigniew Kornowicz

violon solo super-soliste

Né en Pologne, Zbigniew Kornowicz apprend le violon avec Oskar Ruppel, disciple d’Eugène Ysaÿe. Il se perfectionnera après Wolfgang Marschner en Allemagne, Jean Fournier à Paris, et enfin avec Zoria Shikhmurzayeva, dans la classe de David Oïstrakh au Conservatoire de Moscou.
Après un premier prix au Concours Wieniawski (Lublin), il poursuit sa carrière de soliste en Europe ainsi qu’en Extrême-Orient, en Amérique du Sud et au Japon.

En France, il l’est invité de nombreux festivals : Colmar, Festival des Cordes de Mirecourt, Festival d’Art Sacré à Paris…
À l’étranger, Zbigniew Kornowicz a notamment joué les concertos de Wieniawski avec le prestigieux Sinfonia Varsovia sous la direction de Jerzy Maksymiuk.
Premier violon du Quatuor Joachim, il mène avec son quatuor une activité intense de concerts et d’enregistrements, distingués par la presse spécialisée internationale.

La sortie récente du disque Ravel/Szymanowski, qui reçoit à nouveau les louanges de la critique couronne cette discographie.  «  Zbigniew Kornowicz, avec son violon Stradivarius, éblouit par le raffinement du timbre » ( ResMusica , avril 2018 ) .
Zbigniew Kornowicz donne régulièrement des master-classes de violon et de quatuor à cordes, notamment à la Hochschule de Stuttgart, à l’Académie Sibelius à Helsinki, à l’Académie de Musique de Cracovie et de Varsovie-Pologne, ou encore au Conservatoire de Wuhan(Chine) et au Conservatoire de Sendai au Japon.

Il est depuis 1987 violon super-soliste à l’Orchestre de Picardie avec lequel il se produit régulièrement en soliste dans les grands concertos du répertoire (Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms, Wieniawski, Tchaïkovski entre autres), ainsi que dans les œuvres plus rares de Frank Martin, Jerzy Maksymiuk, Alfred Schnittke, Berlioz …
Zbigniew Kornowicz joue un violon Antonio Stradivari de 1727.