Olivier Holt >

Olivier Holt

direction

Né à Paris en 1960 dans une famille d’artistes, Olivier Holt suit des études musicales diverses, piano, percussions puis direction d’orchestre avec Jean Fournet, Franco Ferrara, Léonard Bernstein et Charles Mackerras à la Hochschule für Musik de Vienne.

                   Après des débuts au Théâtre du Châtelet à l’âge de 21 ans, il s’engage dans des productions lyriques à l’Opéra-Comique, au Théâtre de Paris, à l’Opéra de Nancy, à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Marseille, avec notamment en soliste : Felicity Lott, Natalie Dessay, Gabriel Bacquier, José Van Dam et Alain Fondary.

                   Il aborde parallèlement un répertoire symphonique ambitieux avec les formations telles que l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et l’Orchestre National des Pays de la Loire.

                   Olivier Holt a enregistré plusieurs CD : pour le label Philips-Classics avec Natalie Dessay, Françoise Pollet, Olivier Charlier, Nicolas Rivencq ; pour la firme K617, la Cantate Egill et le Stabat Mater de Théodore Gouvy avec la Philharmonie de Lorraine ; puis la première mondiale de l’opéra « Maximilien Kolbe » de Dominique Probst et Eugène Ionesco, dont le disque a reçu « l’Orphée d’Or » de l’Académie Nationale du Disque Lyrique.

                   Dans l’Agglomération du 93 il dirige l’orchestre professionnel de l’Agglo « Le Symphonique » et, auprès des étudiants, l’Orch’Est Ensemble orchestre des CRD de l’Agglo et enseigne la Direction d’Orchestre au CRD de Montreuil.

                  Ces derniers temps Olivier Holt est l’invité de l’orchestre de l’Opéra de Toulon, de l’Opéra de Marseille, du Symphonique de Saint-Étienne et de celui de l’Orchestre Régional de Cannes.

                  Depuis 2016 il est le conseiller artistique et premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique du Maroc où il joue avec les solistes : Claire Désert, Adam Laloum, Victor Julien-Laferrière, Régis Pasquier, Marc Coppey.

                   Conjointement à l’étranger, il est invité aux USA avec le Philharmonique de Floride, en Italie avec l’Orchestre du Teatro Massimo, en Australie lors du Festival de Melbourne, à Copenhague au Tivoli Festival, ainsi qu’en Norvège avec le Bergen Philharmonic. Il est depuis 20 ans, l’hôte régulier du Philharmonic de Pleven en Bulgarie avec lequel il vient de réaliser une 9ème de Beethoven. Olivier Holt a été spécialement convié en 2017 à diriger à Vienne, le programme anniversaire L.Bernstein avec le Frauen-Kammerorchester von Österreich ainsi que cette année Das lied von der Erde de Gustav Mahler.

Les prochains concerts avec Olivier Holt >

Concert

du 9

Avr.

au 11

Avr.

musique symphonique

Side by Side 2021

vendredi 9 avril18h00

> Roubaix

samedi 10 avril18h00

> Soissons

dimanche 11 avril16h00

> Tourcoing