Concert Beethoven et la symphonie française >

Concert

du 9

Juin

au 10

Juin

orchestreOrchestre de Picardie

directeur musicalArie van Beek

piano Théo Fouchenneret

musique symphonique

Etienne – Nicolas Mehul

Symphonie n°4 en mi majeur

Karol Beffa

Into the dark

Ludwig van Beethoven

Concerto pour piano n°4

Une douce caresse au piano solo pour commencer, au lieu de l’énergique introduction orchestrale de règle dans le genre… On mesure la stupéfaction des premiers auditeurs du Concerto en sol majeur de Beethoven lors de sa création à Vienne le 22 décembre 1808. Il est vrai que le maître n’avait lésiné ni sur l’audace ni sur l’imagination, comme le montre encore le mouvement lent, ce « dialogue entre Dieu et sa créature », une des pages les plus extraordinaires de toute la musique … Le jeune et prometteur Théo Fouchenneret devrait y exceller, de même que dans l’élégant et sensible « nocturne » de Karol Beffa (né en 1973), Dark, pour piano et cordes.

Grande figure de l’opéra français à l’aube du romantisme, Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) a aussi laissé de superbes symphonies. Si la première, en sol mineur, est souvent citée pour ses frappantes prémonitions de la « 5e » de Beethoven, la 4e, en mi majeur (datant des années 1810 mais découverte en 1979) n’apparait pas moins remarquable.

Plus qu’à Beethoven peut-être, c’est à une continuation originale et personnelle du modèle des symphonies de Haydn que l’œuvre fait penser. On y entend en effet un orchestre très vivant avec d’étonnantes polyphonies de timbres instrumentaux sans parler de nombreux passages en contrepoint, notamment dans le bref Menuet et dans le Finale qui, sous cet aspect, évoque parfois celui de la Symphonie Jupiter de Mozart.

Très représentatif du style de Méhul, le deuxième mouvement (Andante) déroule, aux cordes graves, une longue et pure mélodie d’un grand pouvoir émotionnel, un peu à la manière de ces hymnes de l’époque révolutionnaire dont Méhul avait été l’un des plus talentueux pourvoyeurs.

Le concert à Laon a lieu dans le cadre de la saison de la Maison des Arts et Loisirs de Laon et le prolongement du Festival de Laon.

Durée : 1h00 avec entracte

⇣ Cliquer sur la salle

mercredi 9 juin20h00
Laon
jeudi 10 juin20h30
Hirson

80 Rue du Général de Gaulle 02500 Hirson

03 23 58 81 33

Site internet >