L'équipe artistique

L'équipe administrative

photo musicien

directeur général

Pierre Brouchoud

photo musicien

collaboratrice de direction, coordinatrice du projet ONE®

Xóchitl Delattre

photo musicien

chef-comptable

Halima Bedrouni

photo musicien

comptable

Isabelle Lenfant

photo musicien

secrétaire comptable ONE®

Fatiha Bedrouni

photo musicien

assistante coordination ONE®

Sarah Honoré

photo musicien

responsable administratif du personnel artistique

Fabien Lejeune

photo musicien

régisseur principal

Rémy Gruénais

photo musicien

technicien régisseur

Karim Kamel

photo musicien

administrateur de production

Denis Bardonnet

photo musicien

bibliothécaire

Anne-Sophie Guyon

photo musicien

responsable de l'information

Anne-Sophie Allain

photo musicien

attachée à l'information

Caroline Capron

Groupes de Musique de chambre

Découvrez la musique classique dans des concerts plus intimistes.

Afin d’élargir les rencontres avec le public et favoriser l’épanouissement et le développement professionnel de ses musiciens, l’Orchestre leur a proposé de mettre en valeur leur talent. Ainsi des groupes de musiciens se sont formés librement pour vous proposez des concerts de musique de chambre. Le temps d’un moment intimiste, ils vous feront partager l’art de la musique de chambre.

photo musicien
photo musicien
photo musicien

Edito du Président de l'Orchestre de Picardie

Jean-Jacques Thomas

Edito du de la Région Hauts-de-France

Xavier Bertrand – François Decoster

L’Orchestre de Picardie s’invite partout où la musique peut s’écouter – dans les églises, les salles des fêtes, de concerts, les parcs et jardins, les écoles, les théâtres… – et ses musiciens sont partout chez eux lorsqu’ils sillonnent notre région. Un orchestre nomade, comme il se définit lui-même : toujours en tournée musicale avec près de 80 concerts chaque année en Hauts-de-France, toujours à la rencontre des publics et toujours animé de la même envie de faire découvrir les grands compositeurs du répertoire aux plus jeunes. Les « 4 jours avec l’Orchestre » sont des moments privilégiés avec les musiciens auxquels sont conviés à chaque saison les collégiens et lycéens de la région. C’est pour eux l’occasion d’appréhender autrement la musique classique pour mieux la comprendre et mieux l’apprécier.

Nomade, l’Orchestre de Picardie est aussi explorateur et innovant lorsqu’il s’aventure avec succès dans de nouvelles formes de concerts participatifs où les smartphones deviennent des instruments de musique ! En se réinventant, il continue à faire rayonner les Hauts-de-France, dont il est déjà un ambassadeur de talent en Europe, avec le réseau d’orchestres européens ONE© qu’il anime depuis de nombreuses années.

Très belle saison à toutes et à tous.

 

Xavier Bertrand

Président de la Région Hauts-de-France

François Decoster

Vice-Président délégué à la culture

 

Edito du Directeur général de l’Orchestre de Picardie

Pierre Brouchoud

Acteur essentiel de la diffusion symphonique dans les Hauts-de-France, l’Orchestre de Picardie ne l’est pas moins dans sa mission citoyenne. Celle-ci se développera encore cette saison en de multiples directions.

Outre un concert au C.H.U. d’Amiens, des midis conviviaux (« Pauses musicales d’Arie ») à l’Hôtel de Ville d’Amiens, des prestations dans des petites communes rurales favoriseront, hors de tout formalisme, les échanges entre l’orchestre et le public le plus large.

En faveur de la jeunesse, les « 4 jours avec l’Orchestre » seront réaffirmés ainsi que notre présence dans les écoles et collèges (mais aussi à l’Université), notamment avec la « Rentrée en musique » souhaitée par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale.

Au chapitre de l’insertion professionnelle des jeunes artistes, seront encore réaffirmés nos partenariats avec les Conservatoires (dont le CRR d’Amiens Métropole) et l’École Supérieure Musique et Danse Hauts de France tandis que nous participerons au concours Voix Nouvelles à Lille et à Compiègne, ainsi qu’au Tremplin de jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris.

J’aimerais encore citer nos collaborations avec les enseignants des conservatoires de l’Aisne (Scènes partagées), avec les musiciens amateurs de l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens.

Je soulignerai enfin l’active contribution de nos musiciens à la saison. Invités comme solistes, ils seront aussi nombreux à présenter leurs propres projets de musique de chambre, tels ces concerts avec des œuvres de notre compositrice en résidence, Camille Pépin, ou encore autour de Léo Ferré…

 

Pierre Brouchoud

Directeur général de l’Orchestre de Picardie

L'association

Président de l'Orchestre de Picardie

Jean-Jacques Thomas

Vice-Président

Bruno Ory-Lavollée

Trésorier

Nicolas Dumont

Secrétaire

Bernard Nemitz

Membre du bureau

François Decoster

Membre du bureau

Sonia Hamadi

Les partenaires

photo Partenaire

Afin de placer la pratique collective au cœur de la formation du musicien, l’Orchestre de Picardie et le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole ont tissé des liens partenariaux autour du Concert de Gala du Conservatoire en permettant à des jeunes Lauréats de se produire en soliste avec l’orchestre mais également autour des pratiques orchestrales en créant l’académie d’orchestre Tutti Pro. Cette initiative, permettant durant quatre jours aux élèves des Conservatoires de la nouvelle grande région de côtoyer les musiciens professionnels de l’Orchestre de Picardie – soutenue par le réseau ONE® an Orchestra Network for Europe – est unique dans le Nord de la France.
Dans cet esprit, l’Orchestre de Picardie et le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole s’inscrivent d’ores et déjà comme « partenaires moteurs » du nouveau réseau des Orchestres et des Etablissements d’Enseignements Artistiques Spécialisés du Nord de la France.

photo Partenaire

Depuis des décennies, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National de Lille ont mené leur mission d’intérêt général sur deux territoires distincts. Compte tenu des liens d’amitié et de complémentarité qui les lient ils ont officialisé leur partenariat par la signature d’un Protocole d’Action de Coopération Territoriale au service d’un territoire commun. Ce PACTe entre l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National de Lille, l’Etat et la
Région Hauts-de-France a été signé le 26 avril 2016 au Nouveau Siècle à Lille.

photo Partenaire

Depuis sa réouverture en 2004, l’Opéra de Lille a invité l’Orchestre de Picardie à participer à de nombreuses productions. Après Le Petit Prince de Michaël Levinas en 2014, La Cenerentola de Rossini en 2016, au programme cette saison un opéra-bouffe Le Roi Carotte d’Offenbach.