Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Victor Jacob – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Après l’obtention d’une ‘Victoire de la Musique’ dans la catégorie « Révélation chef d’orchestre » en 2023 et d’un « Prix Spécial » au Concours International de chefs d’orchestre de Besançon en 2019, Victor Jacob s’affirme comme l’un des jeunes chefs français les plus prometteurs de sa génération, à l’aise dans tous les répertoires (choral, opéra et symphonique).


En France, il a dirigé l’Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre National de Montpellier, Orchestre National de Lille, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre National d’Ile de France et Orchestre de Picardie. Il dirige régulièrement l’Orchestre de l’Opéra de Versailles, à l’Opéra de Versailles, en tournée en Chine, en France pour l’anniversaire Fauré et, en janvier 2026, en Espagne avec la chanteuse américaine Nadine Sierra. A l’étranger, il est chef-invité de l’Orquesta Sinfónica Simón Bolivár de Venezuela, Esbjerg Ensemble, Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, Moscow State Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre National de Belgique, Hong Kong Philharmonic Orchestra et le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich à St Pölten, Linz (Bruckner festival) et à Vienne en octobre 2026.


Nommé à la tête de deux orchestres du programme ADO de l’Opéra de Paris jusqu’en juin 2025, Victor réaffirme son attachement à la voix et au répertoire lyrique. Il a travaillé à l’Opéra de Monte-Carlo, Teatro Reggio Torino et au Théâtre de la Monnaie (où il a assisté Nathalie Stutzmann et Antonio Pappano), et a dirigé une version écourtée pour tous publics du Rigoletto de Verdi en 2022, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’à l’Opéra de Rouen, dont il a dirigé l’orchestre en tournée. Victor est régulièrement invité à l’Opéra de Montpellier pour des projets variés : avec chœur, avec chanteurs et, plus récemment, Le Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach. Il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong dans Carmen au Hong Kong Arts Festival en mars 2025, redonné un mois plus tard à Hanoï en co-production avec le Palazetto Bru-Zane et l’Opéra de Versailles. Il sera également à la tête de la production parisienne en 2028.


Victor Jacob est diplômé de la Royal Academy of Music à London, où il a étudié avec Sian Edwards, et du Conservatoire National Supérieur in Paris. Parallèlement à ses études, il a suivi les cours d’Alain Altinoglu, Marin Alsop, David Zinman, Lawrence Foster et de Bernard Haitink.


D’abord formé au chant, Victor Jacob a commencé la direction en tant que chef choral avant de se consacrer pleinement à l’orchestre. Il a été Directeur Musical de l’orchestre des jeunes de l’Orchestre National de Lyon et demi-finaliste du concours de direction d’orchestre Donatella Flick 2021.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
7Nov

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Victor Jacob
direction
Marc-Olivier Dupin
composition et vidéo
Julie Hega
récitante
Illustration du concert
7Nov

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS CONCERT SCOLAIRE

Victor Jacob
direction
Marc-Olivier Dupin
composition et vidéo
Julie Hega
récitante
Illustration du concert
27Jan
27Jan

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS CONCERTS SCOLAIRES

Victor Jacob
direction
Marc-Olivier Dupin
composition et vidéo
Julie Hega
récitante
Illustration du concert
29Jan
29Jan

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS CONCERT SCOLAIRE / CONCERT FAMILLE

Victor Jacob
direction
Marc-Olivier Dupin
composition et vidéo
Julie Hega
récitant