PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Né à Bastogne (Belgique), David Reiland a reçu sa formation musicale à l’Académie Royale de Musique de Bruxelles, à l’Académie de musique Alfred Cortot à Paris et à l`université Mozarteum, qu’il a terminé comme le meilleur de son année.
Formé pendant trois ans en tant qu’assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment auprès de Sir Simon Rattle et Sir Roger Norrington, Reiland était directeur musical et artisitque de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2012 à 2017. A partir de 2018 David Reiland est Directeur artistique et musical de l’orchestre national de Metz Grand Est.
Mozart occupe une place particulière dans l’œuvre de Reiland: ses débuts avec «Mitridate» à Paris ont abouti à «Cosi fan tutte» et à une «Flûte Enchantée» à l’Opéra de Leipzig, qui a dû être reportée à cause du COVID-19. Ses débuts avec un programme Mozart à l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs Elysées ont été unanimement reconnus par la critique.
En Allemagne, David Reiland a fait ses débuts en 2017 avec le Gewandthausorchester de l’Opéra de Leipzig et le Düsseldorf Symphoniker. Sa direction de la 2éme Symphonie de Schumann a fait sensation au-delà des frontières de la scène musicale de Düsseldorf, sur quoi l’orchestre lui a décerné le titre honorifique de «Invité Schumann» l’année suivante. En février 2020, Reiland a fait ses débuts avec le Konzerthausorchester Berlin et reviendra au Komische Oper Berlin lors de la saison 2021/2022 pour la «Flûte Enchantée».
Après ses débuts réussis au Wiener Konzerthaus avec l’Orchestre National de Metz en avril 2019, Reiland a été invité à un programme complet de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Württemberg en septembre 2020.
Le contrat de David Reiland en tant que GMD de l’Orchestre National de Metz a été prolongé de 3 ans supplémentaires en octobre 2020 et est témoignent de l’appréciation musicale et personnelle de l’orchestre. Avec sa préférence pour les compositeurs classiques mais aussi avec sa grande ouverture aux musiques plus récentes et la redécouverte ciblée de compositeurs oubliés du répertoire français, Reiland a considérablement élargi le potentiel artistique de son orchestre et proposé des nouvelles approches programmatiques. Avec des nouveaux formats des concerts, Reiland a pu intensifier le contact avec le public et augmenté le rayonnement de l’orchestre au-delà de sa référence régionale. Son soutien aux jeunes artistes n’est pas non plus passé inaperçu et se manifeste particulièrement dans ses différentes master classes internationales avec de nombreux jeunes talents.
En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane et le Münchner Rundfunkorchester, Reiland a présenté une monographie sur les œuvres de Benjamin Godard (1849 – 1895) en 2017. Pour NAXOS il a enregistré SIRENE de Daniel Auber (1882 – 1871). Actuellement, Reiland enregistre le 1er Concerto pour piano de Brahms pour LA DOLCE VOLTA avec l’Orchestre National de Metz.