PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Julie Hega est une artiste multidisciplinaire Franco-Camerounaise. Elle est actrice, réalisatrice, chanteuse, écrivaine, et plasticienne. Après 10 ans au Conservatoire de Caen où elle pratique le violoncelle dans un parcours musique-étude, elle se passionne pour le théâtre et les arts plastiques. Entre 2013 et 2015, elle suit la formation professionnelle de comédien à La Cité Théâtre (Caen). Elle collabore ensuite avec Thomas Jolly dans Le Ciel La Nuit et la Pierre Glorieuse, une série théâtrale créée au Festival d’Avignon en 2016. Elle joue en 2017 dans la pièce Sombre Rivière, dirigée par Lazare, au Théâtre National de Strasbourg. La même année, elle est nommée Talent Adami Théâtre et collabore avec Samuel Achache et Jeanne Candel pour la création de La Chute de la Maison au Festival d’Automne. En 2019, elle interprète Desdémone dans la pièce Othello mise en scène par Arnaud Churin au Théâtre de la Ville de Paris.
Entre 2019 et 2020 elle mène un travail de recherche musicale et identitaire au Cameroun donnant naissance à l’installation-performance PINK RECITAL au Musée des Beaux-Arts de Caen en 2021. Elle développe en parallèle sa pratique du chant lyrique avec Elène Golgevit et Nikola Takov. En 2022 elle est soliste dans l’opéra Mon âme invisible, portée par l’Académie du festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-provence.
En 2023, elle écrit et réalise son premier court métrage PAYSAGE DE MA MORT, un film choral pour 15 acteurs, entièrement auto-produit. La même année, elle est invitée par l’Institut Français et Barthélémy Toguo à créer une œuvre dans la Fondation d’Art contemporain de celui-ci, Bandjoun Station (Cameroun). Elle crée MBOMBO REQUIEM, une installation monumentale constituée intégralement de cheveux et qui questionne la part inaltérable de la mémoire des afrodescendants. Elle est soliste dans la création mondiale de l’opéra Innocence créé au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en Provence, composé par Kaija Saariaho et mis en scène par Simon Stone, actuellement en tournée dans les plus grands opéras du monde comme à Covent Garden à Londres, à l’opéra de San Francisco et au Met de New-York. En 2024 elle joue aux côtés de Vimala Pons et William Lebghil dans Le Beau Rôle, un film de Victor Rodenbach et elle intègre la prestigieuse agence artistique Adéquat où elle est représentée par Laura Meerson.
Invitée par Barthélémy Toguo, elle expose le projet RÉSURRECTION au sein de la fondation Manifa lors de la Biennale de Dakar Off 2024.