L’Orchestre de Picardie se mobilise et renforce son engagement en faveur de la promotion de la culture musicale notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés. L’Orchestre de Picardie est un des acteurs de terrain majeurs du programme « Dynamique réseaux pour l’action culturelle » mis en place par la DRAC Hauts-de-France.
Le but, faire profiter les personnes en incapacité physique de pouvoir profiter d’une passion commune.
L’Orchestre de Picardie souhaite donc donner à tous la possibilité « de continuer de vivre de leur passion même malade ».
Une chambre, un couloir, une salle commune ou même une salle de réveil, l’Orchestre de Picardie s’engage activement pour amener la musique au chevet des malades qui en sont privés et des soignants qui s’engagent au quotidien pour la santé de tous. Voilà maintenant trois ans que des liens étroits se sont tissés avec le CHU Amiens Picardie.
Chaque saison, un grand concert est organisé dans le hall de l’hôpital, où les malades sont là en tant que spectateurs et non en patients pour profiter d’un moment d’évasion et de légèreté. Ce concert est l’un des uniques moments où patients, équipes soignantes, familles et visiteurs de l’hôpital se retrouvent autour d’une activité commune.
En partenariat avec les équipes, des musiciens volontaires et sensibilisés aux spécificités des milieux de santé dans lesquels ils vont intervenir, se produisent également directement au cœur des services, en petits groupes. Une manière de rompre l’isolement de la chambre d’hôpital, de casser l’angoissante monotonie d’une journée et de contribuer à améliorer le bien-être des personnes hospitalisées. C’est une parenthèse musicale qui fait toujours du bien au moral et favorise le dialogue entre patients et artistes.
L’ORCHESTRE
À L’HÔPITAL









ACTIONS SOCIALES

MUSIQUE SYMPHONIQUE

MUSIQUE SYMPHONIQUE
PROCHAINS CONCERTS