Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Adèle Charvet – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

mezzo-soprano

Avec une voix saluée comme « veloutée » , « riche » et « vibrante de sensibilité » , Adèle Charvet s’est rapidement imposée comme l’une des mezzos françaises les plus passionnantes de sa génération. Cette saison, Charvet fait ses débuts dans le rôle-titre d’Ariodante à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg ; le rôle-titre de Carmen dans une nouvelle production à l’Opéra royal de Versailles et ses débuts dans le rôle de Charlotte dans Werther avec l’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Marc Leroy-Calatayud. Parmi les moments forts de sa saison, citons également un concert de célébration avec Le Concert de La Loge de Julien Chauvin au Théâtre des Champs-Elysées ; des extraits de Carmen et Djamileh avec Minkowski et Les Musiciens du Louvre ; Didon dans Didon et Enée avec le Poème Harmonique à Bozar ; l’Oratorio de Pâques de Bach avec l’Orchestre de Cleveland dirigé par Bernard Labadie et ses débuts au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Cherubino  Le nozze di Figaro . 

Les moments forts de la saison 2023/24 de Charvet incluent le rôle de Giulietta dans Giulietta e Romeo de Zingarelli à l’Opéra royal de Versailles sous la direction de Stefan Plewniak ; Ascagne dans Les Troyens en tournée avec le Chœur Monteverdi et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, avec des performances au Festival Berlioz, au Festival de Salzbourg, à Versailles, au Berliner Festspiele et aux BBC Proms ; un concert mis en scène de Wozzeck au Verbier Festival sous la direction de Lahav Shani ; Helen dans Foccroulle Le Journal d’Hélène Berr à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg ; le rôle-titre dans La Cenerentola pour l’Opéra national du Capitole de Toulouse ; Honnegger Jeanne d’Arc au bûcher avec le Berliner Philharmoniker dirigé par Alan Gilbert, ainsi que de nombreux projets et récitals de chambre internationaux. Elle a également joué Stephano dans Roméo et Juliette pour l’Opéra-Comique, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia pour l’Opéra national du Capitole de Toulouse et Mélisande dans Pélleas et Mélisande pour l’Opéra de Rouen.  
 
Elle a fait ses débuts sur scène et dans le rôle de Hänsel dans Hänsel et Gretel , suivi de la jeune fille polovtsienne dans Prince Igor pour l’Opéra national des Pays-Bas. S’ensuivent une série de débuts au Festival de Verbier, au Royal Opera, à Covent Garden dans le rôle de Mercédès dans Carmen, à l’Opéra national de Bordeaux dans le rôle de Rosina dans Il barbiere di Siviglia et à l’Opéra-Comique, Javotte, dans la production d’Olivier Py de Manon dirigée par Marc Minkowski. L’art de Charvet a captivé le public du monde entier, avec une polyvalence allant du répertoire ancien au répertoire contemporain, englobant des récitals vocaux avec piano, de la musique de chambre, de l’opéra et des concerts orchestraux avec des ensembles et des chefs d’orchestre renommés, dont Marc Minkowski. Raphaël Pichon, Sir John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Vincent Dumestre et Julien Chauvin. 
 

Adèle Charvet a enregistré son premier album, Long Time Ago, composé de chansons américaines et anglaises avec la pianiste Susan Manoff, pour Alpha Classics en 2019. Elle est désormais une artiste exclusive, avec sa discographie éclectique explorant un riche répertoire couvrant toutes les formes et toutes les périodes, de la musique de chambre à l’opéra. Son dernier enregistrement, Teatro Sant’Angelo, présente des enregistrements en première mondiale d’airs de Vivaldi, Chelleri et Ristori, enregistrés avec l’ensemble français Le Consort. Cet album a été récompensé par le Diamant d’Opéra Magazine Award, TTTT Télérama et 5 étoiles du BBC Music Magazine .

                Ses prochains moments forts incluent un retour aux BBC Proms ; ses débuts dans le rôle d’Ino dans une nouvelle production de Claus Guth de Semele pour l’Opéra national des Pays-Bas sous la direction d’Emmanuelle Haïm ; une tournée de Didon dans Didon et Enée avec Le Poème harmonique ; Berenice dans Farnace avec I Gemelli en tournée à Madrid, Paris, Genève et Oviedo ; un programme Joséphine Baker avec divers ensembles en commençant par l’Orchestre de Picardie au TCE ; Vendredi dans une nouvelle production de Laurent Pelly d’Offenbach Robinson Crusoé au Théâtre des Champs-Élysées et des retours à l’Opéra national du Capitole de Toulouse et à l’Opéra de Lille. Elle reprendra également le rôle de Carmen et fera ses débuts dans le rôle de Ruggiero Alcina . 
 
               Adèle Charvet a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi ses distinctions, on compte le prix « Yves Paternot » du musicien le plus remarquable de l’Académie de Verbier, le prix Mélodie au Concours International Nadia et Lili Boulanger (aux côtés de son partenaire de duo Florian Caroubi), ainsi que le Grand Prix et quatre prix spéciaux au IVC Competition in ‘s-Hertogenbosch. 

PROCHAINS CONCERTS