Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Alexandra Dovgan – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

piano

Alexandra Dovgan est née en 2007 dans une famille de musiciens et a commencé ses études de piano à l’âge de quatre ans et demi. À l’âge de cinq ans, son talent a émergé lorsqu’elle a réussi les sélections extrêmement compétitives pour rejoindre l’École centrale de musique académique du Conservatoire d’État de Moscou, où elle étudie actuellement avec la célèbre professeure Mira Marchenko.

Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux, parmi lesquels le Concours International de Piano Vladimir Krainev de Moscou, le Concours International des Jeunes Pianistes « Astana Piano Passion », le Concours International de Télévision pour les jeunes musiciens « Casse-Noisette ». Alors qu’elle n’avait pas encore 11 ans, Alexandra a remporté le Grand Prix du IIe « Concours international de piano à queue » (directeur artistique Denis Matsuev).

Les images de ce concert ont fait le tour du monde sur Medici.TV et sur YouTube, émouvant musiciens et amateurs de piano du monde entier. Le jeune pianiste s’est déjà produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d’Europe et sous la direction de Valery Gergiev, Vladimir Spivakov. Malgré son jeune âge, Alexandra a déjà fait ses débuts dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses : en 2018, elle a ouvert le Festival international de piano Mariinsky avec Denis Matsuev et Valery Gergiev à Saint-Pétersbourg. En 2019, elle fait sa première apparition à la Philharmonie de Berlin et à la Grande Salle du Concertgebouw d’Amsterdam, au sein de la Meesterpianisten Serie de Marco Riaskoff, recevant une ovation debout et des critiques enthousiastes de la presse. En juillet 2019, le jeune pianiste a impressionné la critique et le public avec un récital très apprécié au Festival de Salzbourg. Un récital triomphal au Théâtre des Champs-Elysées à Paris a clôturé cette année remarquable. Malgré la pandémie de l’automne 2020, Alexandra Dovgan a donné une impressionnante et splendide série de concerts avec le Mozarteum Orchestra Salzburg sous la direction de Trevor Pinnock, Slovenska Filharmonija avec Philipp von Steinaecker, Orchestra Svizzera Italiana avec François Leleux. 

Parmi les engagements majeurs d’Alexandra en 2021, il y a des récitals au Konzerthaus de Vienne, Berlin Boulez Saal, Munich Prinzregententheater, Paris Théâtre des Champs Elysées, Zurich Tonhalle, Klavier-Festival Ruhr, et à Bâle, Milan, Copenhague etc. Les événements majeurs avec orchestre incluent le Stockholm Philharmonique avec Ton Koopman, Symphonie de Barcelone avec Kazushi Ono, Orchestre de chambre de Bâle avec Umberto Benedetti Michelangeli. Une profondeur et une conscience spontanées ainsi qu’un son d’une beauté et d’une précision incroyables sont les caractéristiques distinctives du piano d’Alexandra. Vous ne trouverez aucun élément d’exhibition ou de démonstration technique dans son jeu de piano mais une concentration impressionnante alliée à une pureté d’expression et à une imagination créatrice. Elle possède une présence charismatique sur scène et une personnalité distincte.

Loin du piano, Alexandra skie, joue de l’orgue, apprend la danse classique, les mathématiques et s’amuse avec son petit frère.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
19Juin

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LILLE PIANO(S) FESTIVAL

Arie van Beek
directeur musical
Alexandra Dovgan
piano
Duo Jatekok
piano