PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Depuis la saison 2023/24, Aljoscha Lennert est membre de l’ensemble de l’Aalto-Musiktheater à Essen, où son répertoire comprend Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Kyle Harris dans la première allemande de The Listeners de Mazzoli et Arthur Bryk dans Carnaval à Rome de Strauss. La saison 2025/26 comprend plusieurs rôles dans Candide de Bernstein, Kavalier dans Cardillac de Hindemith et Balduin Graf Zedlau dans Wiener Blut de Strauss.
En 2023, il a fait ses débuts au Mainfranken Theater de Würzburg dans le rôle de Tito dans La clemenza di Tito de Mozart et au Festival de Salzbourg dans une nouvelle production de La Passion grecque de Martinů. En 2025, il a chanté Panait dans une nouvelle production de La Passion grecque de Martinů au Theater Bielefeld. Membre du Theater Osnabrück de 2021 à 2023, il a joué dans de nouvelles productions de La Passion grecque de Martinů, Fremde Erde de Rathaus et Die Fledermaus de Strauss, ainsi que dans le rôle-titre de La clemenza di Tito de Mozart. À l’Opéra national de Hanovre, il a interprété Andonis dans La Passion grecque de Martinů, le deuxième prêtre et le premier homme armé dans La Flûte enchantée de Mozart et le quatrième Juif dans Salomé de Strauss de 2019 à 2021.
En 2020, le ténor a interprété Michel dans Julietta de Martinů à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre, où il avait précédemment chanté le rôle du maître de danse dans Ariadne auf Naxos de Strauss. De 2016 à 2018, Aljoscha Lennert s’est produit en tant qu’invité au Theater für Niedersachsen à Hildesheim. Alors qu’il était encore étudiant, il se produisait régulièrement à l’Opéra de Francfort. Aljosha Lennert a travaillé avec des metteurs en scène tels que Theu Boermans, Benedikt Borrmann, Sam Brown, Ute M. Engelhardt, Frank Bernd Gottschalk, Tamara Heimbrock, Barbora Horáková, Philipp Kochheim, Maurice Lenhard, Jakob Peters-Messer et Simon Stone.
En tant que soliste, Aljoscha Lennert a interprété un vaste répertoire comprenant des œuvres de Bach, Beethoven, Britten, Bruckner, Charpentier, Dvořák, Gounod, Haendel, Haydn, Janáček, Mendelssohn, Mozart, Orff, Rossini, Saint-Saëns, Spohr et Telemann. Le ténor s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que Cameron Burns, Simone Di Felice, James Hendry, Andreas Hotz, Daniel Inbal, Roland Kluttig, Christopher Moulds, Maxime Pascal, Andrea Sanguineti, Michele Spotti, Eduardo Strausser et Stefan Zilias, et a été accompagné par des orchestres tels que le Barockorchester Aris & Aulis, l’Essener Philharmoniker, le Niedersächsisches Staatsorchester Hannover, le Nürnberger Symphoniker, l’Osnabrücker Symphonieorchester, le Philharmonisches Orchester Würzburg et le Vienna Philharmoniker.