PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Annemarie Federle, corniste londonienne d’origine allemande, s’est rapidement imposée sur la scène de la musique classique. Nommée cor solo du London Philharmonic Orchestra (LPO) en 2023 à l’âge de 20 ans, Annemarie a obtenu ce poste prestigieux alors qu’elle était encore étudiante à la Royal Academy of Music.
Annemarie est également cor solo de l’Aurora Orchestra et est fréquemment sollicitée en tant que cor solo invité. En tant que freelance, elle s’est produite avec de nombreux grands orchestres britanniques, notamment le London Symphony, le Royal Philharmonic et le Philharmonia, ainsi qu’avec le Bavarian Radio Symphony Orchestra (BRSO) à Munich. En tant qu’artiste, elle a participé à de nombreuses bandes originales de films, de programmes télévisés et de jeux vidéo, dont « Wonka », « La petite sirène », « Citadel » et « Mission : Impossible ».
En tant que soliste, Annemarie a reçu plusieurs récompenses. Elle a été finaliste du concours BBC Young Musician en 2020, demi-finaliste du concours international de musique de l’ARD en 2021, où elle a remporté le prix de la Société Mozart de Munich et le prix BR Klassik ‘Sweetspot’, et lauréate du Gianni Bergamo Classic Music Award en 2021. Elle s’est produite en concert avec des ensembles tels que le LPO, l’Aurora Orchestra, les London Mozart Players, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de chambre de Munich (dans le cadre du concours de l’ARD) et l’Orchestre philharmonique de la BBC (concours des jeunes musiciens de la BBC).
En tant que soliste, elle s’est récemment produite en récital et en musique de chambre dans des salles et des festivals réputés tels que le Wigmore Hall, le KKL de Lucerne, le Rheingau Festival, le Lucerne Festival, le Ryedale Festival, le Lichfield Festival et le Lewes Chamber Music Festival. Annemarie est également une ardente défenseuse de la musique nouvelle, ayant créé des œuvres des compositeurs contemporains Hans Abrahamsen et William Harmer.
Le dévouement d’Annemarie à la musique de chambre se manifeste par ses collaborations avec des ensembles tels que le Kaleidoscope Chamber Collective et sa participation au Lewes Chamber Music Festival. Elle a également enregistré de la musique de chambre pour Delphian Records et Three Worlds Records. Annemarie est membre fondateur du Trio Arisonto, aux côtés du pianiste Harry Rylance et du violoniste Ezo Sarici. Cette saison, le trio partira en tournée en Écosse, dans le cadre du prix Tunnell Trust.
Annemarie a récemment obtenu son diplôme avec mention très bien de la Royal Academy of Music de Londres, où elle a reçu la « King’s Commendation for Excellence ». Elle a étudié avec Richard Watkins, David Pyatt, Michael Thompson, Kira Doherty, Martin Owen et Roger Montgomery, et a participé à des ateliers de maître avec Katy Woolley et Radovan Vlatkovic. Annemarie est née en Allemagne mais a grandi à Cambridge, où elle a fait partie d’orchestres et d’ensembles de jeunes.