PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
La cheffe d’orchestre Bar Avni a remporté le premier prix du concours La Maestra 2024 à Paris, décerné par un illustre jury présidé par Natalie Stutzmann. Lauréate incontestée, Bar Avni a raflé tous les prix du concours, remportant également le Prix de l’Orchestre, le Prix Arte, le Prix Echo et le Prix des salles de concert et orchestres de France. Pour les deux années à venir, elle est boursière de l’Académie La Maestra. Par la suite, son travail a suscité un grand intérêt et des invitations ont immédiatement été envoyées par un certain nombre de grands orchestres internationaux. La programmation astucieuse et créative d’Avni, associée à son style de direction à la fois clair et élégant, fait forte impression sur tous ceux qui la rencontrent.
Bar Avni est actuellement cheffe d’orchestre du Bayer Philharmoniker, poste qu’elle occupe depuis 2021. Elle est la première femme à occuper ce poste en 120 ans d’histoire de l’orchestre. Elle est très attachée à la promotion de nouveaux jeunes talents et a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Bayer pour concevoir un certain nombre de projets passionnants en matière d’éducation musicale, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.
Depuis ses débuts de cheffe d’orchestre en 2016, Avni a travaillé avec différents orchestres, notamment l’Orchestre philharmonique d’Israël, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre de chambre d’Israël, l’Ensemble Resonanz, la Sinfonia Varsovia et la Camerata de Hambourg. Sa flexibilité et sa curiosité lorsqu’il s’agit d’élaborer des programmes, ainsi que sa polyvalence et sa capacité à aborder un plus large éventail de répertoires, sont régulièrement remarquées. Barbara Hannigan a été un soutien et un conseiller essentiel pour Bar Avni et, plus tôt en 2024, Avni a fait ses débuts avec le WDR Funkhaus Orchestra et l’Orchestre symphonique de Göteborg en tant qu’assistante de Mme Hannigan, partageant le podium lors des concerts qui ont suivi. Parmi les orchestres qu’elle a déjà été invitée à diriger au cours des prochaines saisons figurent l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre national de Bordeaux, l’Orchestre national des jeunes de Hambourg, l’Orchestre symphonique de la WDR, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, l’Orchestre de la Suisse romande, ainsi que des postes d’assistante auprès de Klaus Mäkelä à Paris (Orchestre de Paris) et de Francois-Xavier Roth à Cologne.
Percussionniste classique de formation, la cheffe d’orchestre israélienne a d’abord joué dans les principaux orchestres de son pays, puis son désir de diriger l’a amenée à Tel Aviv où elle a étudié avec Yoav Talmi, devenant ensuite cheffe d’orchestre adjoint de l’Orchestre de chambre d’Israël sous la direction de Talmi. Elle a poursuivi ses études avec Martin Sieghart à Graz et Ulrich Windfuhr à Hambourg. En 2017/18, Avni a été assistante du directeur musical général, Peter Kuhn, au Bergischer Symphoniker et en 2021, elle est devenue la plus jeune lauréate et boursière de l’Institut international Kurt Masur.