Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Bruno Philippe – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

violoncelle

Né en 1993, Bruno Philippe étudie le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Raphaël Pidoux et Jérôme Pernoo et intègre la classe de musique de chambre de Claire Désert. De 2014 à 2018, il étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson et participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg.

En 2018, Bruno est nommé « Révélation Instrumentale » aux Victoires de la Musique Classique. Auparavant, il avait remporté le Troisième Grand Prix ainsi que le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra en 2011. En 2014, il remporte le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier puis le Troisième prix et le prix du public au prestigieux Concours International de l’ARD de Munich. Il reçoit également un Prix Spécial au Concours international Tchaïkovsky en juin 2015 ainsi qu’un Prix Spécial pour sa performance remarquable au Concours Feuermann à Berlin en novembre 2014. En 2015, Bruno Philippe est nommé Révélation Classique de l’ADAMI et en 2016, il remporte le Prix pour la Musique de la Fondation Safran dédié au violoncelle. En 2017, il est lauréat du concours Reine Elisabeth de Bruxelles. Bruno Philippe se produit dans de prestigieuses salles et festivals en France (Théâtre des Bouffes du Nord, Philharmonie de Paris, Auditorium du Louvre, La Grange au Lac, Festival de Radio France MontpellierOccitanie etc.) et sur la scène internationale, notamment au Konzerthaus de Berlin, à l’Alte Oper de Francfort, au Teatro Colon à Bogota, au Bayericher Runfunk à Munich.

Bruno Philippe se produit avec les meilleurs orchestres européens tels que le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt sous la direction de Christoph Eschenbach, avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne sous la direction de Gabor Takacs-Nagy, avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo…

En musique de chambre, il a joué aux côtés de prestigieux artistes tels que Gary Hoffman, Tabea Zimmermann, Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, David Kadouch, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Tanguy de Williencourt, Antoine Tamestit, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Timothy Ridout, Stephen Waarts, Kian Soltani, Christophe Coin, Jérôme Pernoo et Raphaël Pidoux. En musique baroque, il se produit aux côtés de Jean Rondeau, Thomas Dunford, Lea Desandre et est membre de l’Ensemble Jupiter.

Son premier disque consacré aux Sonates de Brahms, enregistré avec le pianiste Tanguy de Williencourt pour le label Evidence Classic, est sorti en 2015. En 2017, il rejoint le label Harmonia Mundi et sort un album Beethoven-Schubert en sonate avec Tanguy de Williencourt. En 2019, il sort deux albums consacrés à la musique russe : les sonates de Rachmaninov, Prokofiev et Miaskowsky avec les pianistes Jérôme Ducros et Tanguy de Williencourt, et la Symphonie Concertante de Prokofiev avec le Frankfurt Radio Symphony Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach. Son nouvel album consacré aux Suites de Bach est sorti au printemps 2022 chez harmonia mundi.

Parmi les projet de la saison 2021-2022, on peut citer une résidence avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, des débuts avec l’Orchestre Philharmonique Janáček et Christian Arming, le Konzerthaus Orchester Berlin et l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec Christoph Eschenbach, des concerts de chambre avec Antoine Tamestit à Cologne, Cédric Tiberghien au Festival Hindsgavl et une tournée aux ÉtatsUnis avec l’Ensemble Jupiter – y compris une première au Carnegie Hall.

Bruno est un Larsen artist et un Pirastro artist. Pour ce qui est du boyau, il joue exclusivement sur des cordes Oliv et Passione de Pirastro.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
7Oct
21Oct

MUSIQUE SYMPHONIQUE

L'EAU

Johanna Malangré
direction
Bruno Philippe
violoncelle