Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Bruno Weil – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Bruno Weil est l’un des chefs d’orchestre les plus renommés au monde pour la musique de la Première École de Vienne. Il a acquis cette remarquable réputation en tant que chef invité de nombreux grands orchestres et en réalisant de nombreux enregistrements sur CD. Il a notamment travaillé avec le Berliner Philharmoniker, le Vienna Philharmonic, la Staatskapelle Dresden, le Bamberg Symphony, le Wiener Symphoniker, le Boston Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre national de France, le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Sydney Symphony Orchestra ainsi que l’Orchestre de chambre de Saint-Paul.

Il a dirigé des productions d’opéra au Wiener Staatsoper, au Deutsche Oper Berlin, au Semperoper Dresden, à l’Oper Köln, au Teatro Comunale di Bologna et au Hamburgische Staatsoper. Il a également été chef d’orchestre invité à plusieurs reprises au Festival de Salzbourg, a dirigé des productions d’opéra au Festival de Glyndeborne et a donné des concerts lors de la Semaine Mozart à Salzbourg, du Mozartfest Würzburg et des Mozartfestivals d’Augsbourg et de Toronto. Bruno Weil a fondé le Klang & Raum Music Festival au monastère d’Irsee dans l’Allgäu en 1993 et en a été le directeur artistique jusqu’en 2011.

Pendant son mandat, le festival est devenu une plateforme internationale pour les concerts sur instruments d’époque. Jusqu’en 2010, Bruno Weil a été directeur du Carmel Bach Festival, l’un des plus anciens festivals de musique des États-Unis. Avec le Canadian Tafelmusik Baroque Orchestra et l’Orchestra of the Age of Enlightenment, Bruno Weil a enregistré un grand nombre de CD pour SONY CLASSICAL, qui ont été largement acclamés par la presse. Bruno Weil a reçu cinq fois le « Deutsche Schallplattenpreis – Echo Klassik ». En 1997, il a remporté le prix du « chef d’orchestre de l’année ».

Il l’a également reçu dans la catégorie « Meilleur enregistrement d’un opéra du 17e/18e siècle » et en 2010 pour les enregistrements des symphonies 93, 95 et 96 de Haydn. En 2006, Bruno Weil a reçu le « Juno Award » avec le Canadian Tafelmusik Orchester pour leur enregistrement des symphonies n° 5 et n° 6 de Beethoven. Ayant été l’un des derniers élèves de Hans Swarowsky, Bruno Weil a remporté de nombreux concours internationaux. Après avoir été nommé Kapellmeister au Staatstheater Wiesbaden et Braunschweig, il est devenu le plus jeune GMD d’Augsbourg à l’âge de 31 ans.

De 1994 à 2002, il a été directeur général de Duisbourg. En 2016, il a reçu le « Musikpreis der Stadt Duisburg ». De 2017 à 2021, Bruno Weil est premier chef d’orchestre invité de l’Orchestre Bruckner de Linz. De 2001 à 2016, Bruno Weil a été professeur à la Staatliche Hochschule für Musik und Theater de Munich. Il a occupé le même poste à l’université Mozarteum de Salzbourg entre 2015 et 2019. Bruno Weil travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur la stylistique du XVIIIe siècle, visant à simplifier ce sujet complexe pour les musiciens intéressés par l’histoire.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
20Jan
28Jan

MUSIQUE SYMPHONIQUE

EMERAUDE

Bruno Weil
direction
Andrei Krivenko
flûte
Kyrian Friedenberg
chef de choeur