Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Carter Johnson – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

piano

Reconnu pour sa présence chaleureuse sur scène, sa personnalité musicale captivante et ses choix de répertoire provocateurs, le pianiste canadien Carter Johnson est reconnu pour sa capacité à faire parler la musique classique à tous les publics. Médaillé d’argent du Concours Gina Bachauer 2024, il compte également à son palmarès des premiers prix dans des concours internationaux tels que le Concours Hauts-de-France 2023, le Concours international de musique polonaise 2021, le Concours international de Valsesia 2020, le Concours international Heida Hermanns 2024 et le Concours international du Weatherford College 2023. Parmi ses autres récompenses récentes, citons le prix du pianiste le plus prometteur n’ayant pas atteint la finale du Concours international de piano de Sydney 2023, la meilleure interprétation d’une œuvre commandée au Concours Gina Bachauer 2024 et un prix spécial de finaliste au Concours Walter Naumburg 2023. Johnson s’est fait connaître dans son pays d’origine lorsqu’en 2018, il a été déclaré vainqueur de deux des concours les plus importants du Canada, remportant à la fois le grand prix du concours OSM et le premier prix du concours Stepping Stone du CMC.

Johnson s’est produit avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de l’Utah, l’Orchestre philharmonique de Poznań, l’Orchestre symphonique de Victoria et l’Orchestre des Amériques. Ses prestations ont été diffusées par CBC Radio et medici.tv. Il s’est notamment produit à la Maison Symphonique, au Centre Chan des arts de la scène, au Kaufmann Concert Hall du 92nd Street Y, au Shenzhen Concert Hall, à la Salle Bourgie et à la Philharmonie nationale de Varsovie.

Aussi à l’aise dans les univers de la musique soliste, du concerto, de la musique de chambre et de la musique vocale, Johnson s’attache particulièrement à mettre en lumière des pans moins explorés du répertoire, et a récemment défendu un recueil d’œuvres de compositeurs polonais presque oubliés. Sa relation la plus intime est avec la musique de J.-S. Bach et des romantiques allemands (Robert Schumann étant actuellement son compositeur le plus cher) ; mais en concert, il est également un fervent défenseur de compositeurs du XXe siècle tels que Dmitri Chostakovitch, Francis Poulenc, Paul Hindemith, Karol Szymanowski et Grażyna Bacewicz. Grand connaisseur de mélodie, il possède une expérience de professeur de chant et est passionné par les langues. Ses propres études d’instruments secondaires incluent le hautbois, le chant et le clavecin.

Formé à l’élocution dès l’adolescence, Johnson est titulaire d’un ATCL avec distinction en art oratoire et dramatique du Trinity College de Londres. Il met régulièrement son expertise au service de ses récitals, lors de ses discussions sur la musique jouée ; ces échanges restent un moment fort de ses prestations auprès du public. Cette compétence a été récompensée lors du Concours international de piano de Sydney 2023, où il a remporté le prix de la meilleure présentation de programme en demi-finale pour sa conception et ses introductions orales. Ses interprétations de L’histoire de Babar le petit éléphant , mise en musique par Poulenc , dans laquelle il joue à la fois le rôle de pianiste et de narrateur, sont particulièrement appréciées par un public de tous âges et de tous horizons.

Né en 1996 sur l’île de Vancouver, au Canada, Johnson a commencé l’étude du piano à l’âge de 5 ans avec Shelley Roberts, avec qui il a eu le privilège d’étudier l’interprétation et la pédagogie pendant plus de 12 ans. Après avoir poursuivi ses études avec Michelle Mares, il a obtenu un baccalauréat en musique avec Mark Anderson à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a ensuite obtenu une maîtrise en musique à la Juilliard School sous la direction de Joseph Kalichstein et Matti Raekallio, puis a poursuivi ses études à la Yale School of Music où il a obtenu une maîtrise en arts musicaux avec Wei-Yi Yang. Il poursuit actuellement ses études à Yale où il est candidat au doctorat en arts musicaux. Johnson est reconnaissant du généreux soutien de la Sylva Gelber Music Foundation.

Johnson réside actuellement à Hamden, dans le Connecticut, avec sa femme Hannah et leurs jeunes fils, Preston et Ambrose. Il y mène une vie bien remplie, tant comme concertiste, qu’étudiant et professeur. Pendant son temps libre, Hannah et lui aiment cuisiner ensemble, regarder de bons films et passer du temps en famille à profiter des charmes de la Nouvelle-Angleterre.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
19Mai

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LES COMPOSITRICES ROMANTIQUES

En cours
direction
Carter Johnson
piano