PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris , Catherine Trottmann
intègre la troupe de la Wiener Staatsoper où elle fait ses premiers pas sur scène.
La jeune Soprano est rapidement remarquée pour la richesse de son timbre ainsi que ses
qualités d’actrice, et arpente les plus grandes scènes internationales. On a pu notamment
l’entendre ces dernières années au Carnegie Hall de New York , au Cincinnati Music Hall,
à la Philharmonie de Berlin, au Festival d’Edimbourg , au festival d’Aix en Provence, à
l’Opéra de Paris…
Nommée en 2017 dans la catégorie «Révélation artiste lyrique» des Victoires de la
Musique et «Lauréate HSBC» du festival international d’Aix-en-Provence, elle remporte
également le premier prix de la Manhattan International Music Competition.
Appréciée pour son agilité, elle est régulièrement invitée à chanter la musique de Rossini,
notamment le rôle de Rosina (Il Barbiere di Siviglia), au Théâtre des Champs-Élysées, au
Festival d’Édimbourg ou encore au Konzerthaus Dortmund. Mais aussi Le Comte Ory à
l’Opéra-théâtre de Metz, Il Turco in Italia à l’Opera de Dijon, Cenerentola à Lausanne,
Limoges et Vienne et récemment Jemmy dans Guillaume Tell au Teatro alla Scala.
Amoureuse de la musique de Mozart, elle interprète Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de
Lausanne, au Musikfest Bremen ainsi qu’au festival de Beaune , mais aussi Le Nozze di
Figaro à l’Opéra National du Rhin, Elisa dans Il Re Pastor au Teatro Manoel de Malte. Elle
chante aussi le rôle de Flaminia dans Il mondo della luna de Haydn à l’Opéra-théâtre de
Metz.
Catherine Trottmann défend également le répertoire français. Elle chante La Demoiselle
Élue de Debussy avec l’Orchestre National d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris,
L’Enfant et les sortilèges de Ravel à la salle Pleyel, à l’opéra de Lille et de Limoges, Les
Nuits d’été de Berlioz avec l’Orchestre Régional de Normandie, Le Roi David d’Honegger
à la salle Pleyel et à Notre-Dame de Paris, mais aussi Cunégonde (Le Roi Carotte) à
l’Opéra de Lyon, le rôle-titre de Tistou les Pouces verts de Sauguet à l’Opéra de Rouen
ou encore Diane (Iphigénie en Tauride) au Théâtre des Champs-Élysées.
Elle a récemment fait des débuts très remarqués dans Les pêcheurs de perles de Bizet à
l’Opera de Saint Étienne, décrite dans la presse comme « une Leïla d’exception, une de
ses plus somptueuses incarnations ».
Catherine a par ailleurs créé le personnage de La Rose (Le Petit Prince de Michaël
Levinas) à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Lille, au Grand Théâtre de Genève et au
Théâtre du Châtelet.
En concert, elle a chanté la 4ème Symphonie de Mahler avec le Cincinnati Symphony
Orchestra, la Messe en Ut de Beethoven à l’Opéra d’Avignon, l’Oratorio de Noël de Saint-
Saëns en Russie avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Moscou , Le Songe d’une
nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre National de Lyon et de Lorraine encore la
création française d’Illusions perdues de Leonid Desyatnikov avec le ballet du Théâtre
Bolchoï au Palais Garnier.
Catherine Trottmann est unanimement saluée par la critique pour son interprétation du
rôle titre de L’incoronazione di Poppea à l’Opera de Rennes, qu’elle chantera de
nombreuses fois cette saison en France et aux Pays bas.