PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Cédric Tiberghien est un pianiste français qui a établi une véritable carrière internationale. Il a été particulièrement applaudi pour sa polyvalence, comme en témoignent son vaste répertoire, sa programmation intéressante, son ouverture à explorer des formats de concert innovants et ses partenariats en musique de chambre.
Au cours de la saison 2020-21, il se produira en concert avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo et l’Orchestre Symphonique de Singapour. Cédric a une relation très forte avec le Wigmore Hall de Londres. Tout au long des saisons 2019-20 et 2020-21, il y jouera un cycle complet de variations de Beethoven, en plus de plusieurs projets de musique de chambre. Parmi ses autres récitals, il poursuit sa collaboration avec Antoine Tamestit et Alina Ibragimova avec des concerts à Berlin, Dresde et Madrid. Parmi ses récents projets de théâtre musical, on peut citer la première de Zauberland (Magic Land). Dans ce projet de théâtre musical mis en scène par Katie Mitchell, le Dichterliebe de Schumann est interprété aux côtés d’une nouvelle œuvre de Bernard Foccroulle, sur un texte de Martin Crimp. Cédric a collaboré pour ce projet avec la soprano Julia Bullock et d’autres engagements sont prévus à New York, Moscou, Londres et Bruxelles.
Il a récemment fait ses débuts avec le Berliner Philharmoniker, le San Francisco Symphony, le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin et le NDR Elbphilharmonie Orchestra. Parmi les autres collaborations récentes, citons l’Orchestre symphonique de Boston, Cleveland, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique écossais de la BBC, les orchestres philharmoniques de Tokyo et les BBC Proms avec Les Siècles et ses collaborations avec les chefs Karina Canellakis, Nicholas Collon, Stéphane Denève, Edward Gardner, Enrique Mazzola, Ludovic Morlot, Matthias Pintscher, François-Xavier Roth et Simone Young.
Récemment, Cédric s’est concentré sur la musique de Bartók, dont le point culminant est une exploration en trois volumes de ses œuvres pour piano solo pour le label Hyperion, qui a été très bien accueilli par la critique. Sa discographie en solo comprend également Chopin, Liszt, Szymanowksi, les Variations symphoniques et Les Djinns de Franck (Philharmonie de Liège/François-Xavier Roth), le Concerto n°1 de Brahms (BBC Symphony/Bělohlávek), ainsi que de nombreux disques de récitals pour Harmonia Mundi incluant le répertoire de Bach, Beethoven, Brahms et Debussy. Cédric a reçu cinq Diapasons d’Or, pour ses enregistrements en solo et en duo pour Hyperion.
Il est un chambriste engagé, avec des partenaires réguliers comme la violoniste Alina Ibragimova, l’altiste Antoine Tamestit et le baryton Stéphane Degout. La passion de Cédric pour la musique de chambre se reflète dans de nombreux enregistrements d: sa discographie avec Alina comprend des cycles complets de musique de Schubert, Szymanowski et Mozart (Hyperion) et un cycle de sonates de Beethoven (Wigmore Live).