Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Choeur C4 – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

chœur

Le collège Jules Michelet de Creil, en partenariat avec le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Creil, accueille depuis 2007 tous les enfants qui souhaitent chanter dans un chœur, dans une même classe à horaires aménagés (CHAM), après avoir passé une simple audition.

Ces collégiens bénéficient tout au long de l’année de 2 heures d’éducation musicale au collège et de deux ou trois après-midis entières de répétition de chœur au Conservatoire. Il s’agit d’enfants de tous horizons, d’influence et de cultures différentes qui se retrouvent autour de la même passion du chant choral. Les C4 (Chœur des Collégiens du Conservatoire de Creil) sont amenés à participer à de nombreuses manifestations publiques dans toute la France durant toute l’année scolaire.

Un chœur d’enfants, ce peut être autre chose qu’une troupe de petits soldats ou qu’un paquet de cierges. Il n’y a pas que la transparence des voix qui compte. Il y a l’imagination, l’espièglerie, la tête et le corps élastiques… beaucoup de travail, en fait! L’objectif primordial est la pratique chantée effectuée en groupe, l’intégration de chaque enfant dans une discipline collective, par l’épanouissement dans la musique vocale. Chaque enfant comprend vite qu’il intègre un groupe, que chacun apporte son vécu, ses qualités et ses questions au service du chœur. Le but, c’est d’obtenir des 70 enfants du chœur autant de spontanéité que de concentration. Ce ne sont pas des singes savants mais des amateurs bien guidés et emportés par leur fraîcheur.

Depuis sa création, le chœur a beaucoup évolué, au fil des demandes et porté par l’engouement des enfants. En 2008, une seule audition (20 minutes de programme) avait été donnée avec 15 enfants. En 2011, treize prestations ont ponctué l’année, assurées par 78 enfants (1h30 de programme, 27 chants en 9 langues différentes). Dès 2014, le chœur C4 est sur les routes de France pour assurer une trentaine de dates. Les enfants démontrent une vraie soif d’apprendre qui pousse les C4 à toujours chercher davantage d’élan musical dans leur expression vocale en chœur. Avec le chœur C4 l’énergie est communicative. Parce qu’ils ont l’air de s’amuser en chantant, d’apprendre intuitivement, d’être pris pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire de drôles d’éponges et pas des petits soldats. Chaque fois l’impression est la même: leur travail montre ce que l’on peut réussir avec des enfants quand on les prend au sérieux.

Les sollicitations internationales donnent lieu à des moments d’échange précieux : 2015 a vu se produire une série de concerts en Belgique -l’occasion de se produire devant la Reine de Belgique- ainsi que plusieurs tournées en Allemagne et en Angleterre. Les collaborations sont nombreuses, avec l’Orchestre Philarmonique de l’Oise notamment. Le chœur a eu l’honneur de défendre les couleurs de la France lors des Rencontres Chorales Européennes en 2013, a enregistré trois CD, et participé à des évènements en association avec l’UNICEF et a été chœur invité sur la scène du Zénith de Paris en 2019.

Les enfants ont également pu chanter en 2013 lors des Rencontres Internationales de Chœurs d’enfants, et ont été Chœur invité au Festival des Créations Audiovisuelles de Luchon en 2019. Ils ont participé en 2013 à l’émission de télévision « la France a un incroyable talent » sur M6 puis ont accompagné des chanteurs tels que Enrico Macias, Lara Fabian, Kendji Girac, Chimène Badi ou David Halliday dans l’émission « 300 chœurs » sur France 3 en 2019. Ils totalisent également 2 millions de vues sur leur chaîne Youtube. France Inter, Télérama et France Musique réalisent une chronique en 2018 sur les actions du chœur. En 2017 le chœur fait l’objet d’un film documentaire de 52 minutes « C4- le Chant des Possibles » pour France 3, plusieurs fois primé. Les C4 se sont produit dans plusieurs villes de l’Oise mais également en province (Lille, Alpes, Aveyron, Provence, Le Havre, baie de Somme, Reims, Yonne, Savoie…) et se déplacent chaque année en participant à un stage d’été. Le chœur répond à de nombreuses demandes de productions.

Le chœur est constitué de 60 chanteurs répartis sur les 4 classes du collège, et chantent à 1, 2, 3 ou 4 voix. Le chef de chœur, Valéry THUET, dirige le chœur depuis sa création et réalise la quasi-totalité des arrangements vocaux. Il sait encourager la bonne humeur et fait passer ses exigences en épousant les réactions des enfants. L’âme du chœur réveille en chacun de nous la part d’enfance qui y sommeille. « C4 un jour, C4 toujours », telle est la devise choisie par les enfants du chœur. Les C4 d’aujourd’hui ressemblent à ceux d’hier comme à ceux de demain, chacun amenant son originalité et sa personnalité au service du groupe. Forts de cette expérience exceptionnelle, les enfants du chœur C4 portent un regard lucide et plein d’espoir vers demain. L’énergie insufflée est énorme, la confiance reçue inébranlable. Comment ne pas être ému par ces enfants qui, au-delà des différences, portent en eux la conviction d’un monde meilleur ?

©Ville de Creil – Sylvia Dhersignerie 

PROCHAINS CONCERTS