PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Le chef d’orchestre allemand David Niemann s’impose comme l’un des chefs d’orchestre les plus doués de sa génération. Deuxième lauréat du concours de direction d’orchestre Malko 2015, il a été nommé en février 2015 chef d’orchestre adjoint à l’Opéra Orchestre national de Montpellier, où il a travaillé aux côtés du chef d’orchestre Michael Schønwandt pendant les trois saisons suivantes. Il développe un large répertoire grand public et est également un défenseur persuasif du répertoire contemporain et du vingtième siècle.
Les temps forts de la saison 2024/25 comprennent ses débuts à la Berliner Philharmonie avec l’Ensemble Modern, dans le cadre du 2024 Berlin Musikfest, ainsi que des retours à l’Orchestre de Picardie et au Royal Scottish National Orchestra. Parmi les récents projets avec le RSNO, on peut citer la direction des finales de la Scottish International Piano Competition et la tournée régionale du Nouvel An. Parmi les autres temps forts, citons une mise en scène complète du Requiem de Mozart à l’Opéra de Malmö, avec des danseurs du Skånes Dansteater et une chorégraphie d’Örjan Andersson, une reprise de Der herzlose Riese d’Elena Kats-Chernin avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, un retour à la Kammerakademie de Potsdam et des débuts avec la Württembergische Philharmonie de Reutlingen.
Parmi les temps forts récents, citons des débuts réussis avec le Royal Scottish National Orchestra, le Konzerthausorchester Berlin, Kammerakademie Potsdam, l’Aalborg Symfoniorkester, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre National de Belgique et l’Ensemble Modern (Hamburg Elbphilharmonie) ; la première mondiale du nouvel opéra Der herzlose Riese d’Elena KatsChernin avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg ; un projet interdisciplinaire spécial avec Junge Deutsche Philharmonie comprenant de nouvelles commandes avec les artistes les plus renommés de la scène slam de la poésie germanophone ; A Survivor from Warsaw de Schoenberg, associé à la Symphonie chorale de Beethoven, pour ouvrir la saison de concerts de la Valles Symphony à Barcelone dans l’emblématique Palau de la Musica. Ses engagements comprennent également une série de projets avec le Qatar Philharmonic, un certain nombre de visites à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Luxembourg Philharmonic ; de nombreux concerts de la saison principale et des concerts régionaux avec l’Opéra Orchestre National Montpellier et des concerts avec l’Opéra National de Lorraine et l’Orchestre Lyrique Région Avignon Provence.
Les saisons précédentes ont été marquées par la présence du Residentie Orkest, de l’Orchestre philharmonique de Turku et de l’Orchestre national de Lille, du RadioSinfonieorchester Stuttgart, de l’Orchestre symphonique national danois, du Nederlands Philharmonisch Orkest, du Stuttgarter Kammerorchester et du Hamburger Symphoniker. Ses nombreux projets pour l’Opéra Orchestre National de Montpellier comprenaient des productions remarquables de Manfred de Schumann, un double programme de L’Enfant et les sortilèges de Ravel et L’Hirondelle inattendue de Szymon Laks et La Boîte à joujoux – le ballet pour enfants de Debussy. Pendant son séjour à Montpellier, il a dirigé de nombreux programmes orchestraux sur le site, mettant en avant le répertoire symphonique de base tel que la Symphonie n°9 de Dvorak, Brahms, Mozart et Beethoven.
En 2013, il a assisté Emmanuel Krivine dans une production de Manfred de Schumann à l’Opéra Comique (Paris). Alors qu’il était encore étudiant, il a dirigé Così fan tutte et Die Fledermaus à l’Académie de musique de Leipzig, ainsi que The Arabian Night de Christian Jost à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg.
D’abord violoniste passionné, David a commencé ses études de direction d’orchestre en 2007 en tant que pré-étudiant à l’université Folkwang de sa ville natale d’Essen avec David de Villiers. Il a poursuivi ses études à l’Académie Sibelius à Helsinki avec Leif Segerstam, au programme national néerlandais de maîtrise de direction d’orchestre avec Ed Spanjaard et Jac van Steen, ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg avec Ulrich Windfuhr. Il est titulaire d’un master de ces deux dernières institutions.