PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Le chef d’orchestre allemand David Niemann s’impose comme l’un des chefs d’orchestre les plus doués de sa génération. Deuxième lauréat du concours de direction d’orchestre Malko 2015, il a été nommé en février 2015 chef assistant de l’Orchestre national de Montpellier où il a travaillé aux côtés du chef d’orchestre Michael Schønwandt pendant les trois saisons suivantes. Il développe un large répertoire grand public et est également un défenseur convaincant de la musique du XXe siècle et du répertoire contemporain.
Les temps forts de la saison 2023/24 comprendront un retour au Royal Scottish National Orchestra pour diriger les finales de la Scottish International Piano Competition, une mise en scène complète du Requiem de Mozart à l’Opéra de Malmö, avec des danseurs du Skanes Dansteater et une chorégraphie d’Örjan Andersson, une reprise de Der herzlose Riese d’Elena Kats-Chernin avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg et une tournée régionale avec l’Orchestre de Picardie. La saison verra également des débuts avec le Filharmonica Banatul Timisoara et la Württembergische Philharmonie Reutlingen, ainsi qu’un retour à la Kammerakademie de Potsdam.
Parmi les événements marquants récents, citons des débuts réussis avec le Royal Scottish National Orchestra, le Konzerthausorchester Berlin, la Kammerakademie Potsdam, l’Aalborg Symfoniorkester, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre national de Belgique et l’Ensemble Modern (Elbphilharmonie de Hambourg) ; la première mondiale du nouvel opéra d’Elena Kats-Chernin Der herzlose Riese avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg ; un projet interdisciplinaire spécial avec la Junge Deutsche Philharmonie comprenant de nouvelles commandes avec les artistes les plus renommés de la scène germanophone du slam ; A Survivor from Warsaw de Schoenberg, associé à la Choral Symphony de Beethoven, pour ouvrir la saison de concerts de la Valles Symphony à Barcelone, dans l’emblématique Palau de la Musica. Ses engagements comprennent également une série de projets avec le Qatar Philharmonic, plusieurs visites à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, de nombreux concerts de la saison principale et des concerts régionaux avec l’Opéra Orchestre national de Montpellier et des concerts avec l’Opéra national de Lorraine et l’Orchestre Lyrique Région Avignon Provence.
Les saisons précédentes ont été marquées par la présence du Residentie Orkest, de l’Orchestre philharmonique de Turku et de l’Orchestre national de Lille, du RadioSinfonieorchester Stuttgart, de l’Orchestre symphonique national du Danemark, du Nederlands Philharmonisch Orkest, du Stuttgarter Kammerorchester et du Hamburger Symphoniker. Ses nombreux projets pour l’Opéra Orchestre National de Montpellier comprennent des mises en scène remarquables de Manfred de Schumann, un double programme de L’Enfant et les sortilèges de Ravel et L’Hirondelle inattendue de Szymon Laks et La Boîte à joujoux – le ballet pour enfants de Debussy. Pendant son séjour à Montpellier, il a dirigé de nombreux programmes orchestraux mettant en valeur le répertoire symphonique tel que la Symphonie n° 9 de Dvorak, Brahms, Mozart et Beethoven.
En 2013, il a assisté Emmanuel Krivine dans une production de Manfred de Schumann à l’Opéra-Comique à Paris. Alors qu’il était encore étudiant, il a dirigé Così fan tutte et Die Fledermaus à l’Académie de musique de Leipzig, ainsi que La Nuit arabe de Christian Jost à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.
D’abord violoniste passionné, David a commencé ses études de direction d’orchestre en 2007 en tant que pré-étudiant à l’Université Folkwang de sa ville natale d’Essen avec David de Villiers et a poursuivi ses études à l’Académie Sibelius d’Helsinki avec Leif Segerstam, au programme national néerlandais de maîtrise de la direction d’orchestre avec Ed Spanjaard et Jac van Steen, ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg avec Ulrich Windfuhr et est titulaire d’un Master de ces deux dernières institutions.