PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Lauréate du prix de la critique finlandaise 2021 Best Newcomer in the Arts, Emilia Hoving (née en 1994) a émergé comme l’une des cheffes les plus prometteuses d’aujourd’hui. « Hoving a toutes les qualités, analytiques et émotionnelles, qui font d’elle une excellente cheffe » (Hufudstadsbladet, Février 2020) ; « Très versatile et expressive, avec une grâce enivrante et un naturel dans sa gestuelle » (Resmusica, avril 2022).
Les postes de Hoving en tant qu’assistante de Hannu Lintu pour la radio Finlandaise (2019) et de Mikko Franck à Radio France (2020-22) ont été de véritables tremplins pour sa carrière. Alors assistante à la radio finlandaise, elle dirigera un concert de Bruckner et BA Zimmermann (en direct télévisé) et sera réinvitée par la suite. Elle a ensuite commencé à diriger à l’international avec des orchestres comme le Royal Stockholm Philharmonic, Luxembourg Philharmonic, BBC Symphony, l’Orchestre National de Lille ainsi que le Helsinki Philharmonic. Elle a dirigé au Wiener Konzerthaus et a fait ses débuts en Allemagne, alors assistante à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en dirigeant l’orchestre à la Berlin Philharmonie à seulement quelques heures d’intervalle : « sensationnel » (Tagesspiegel, Mars 2022). Cette saison, elle reviendra prendre la direction à l’Orchestre de Paris pour diriger la première mondiale de Jean-Louis Agobet, Nucleus.
En 2023/24 elle a commencé avec la radio suédoise, le Gothenburg Symphony, la radio norvégienne, le Netherlands Radio Philharmonic, le Royal Philharmonic, le Tonkuenstler Wien, les orchestres Bournemouth Symphony et le Tenerife Symphony. Elle a aussi rejoint le Helsinki Philharmonic dans leur effort de faire renaitre des œuvres d’artistes oubliés du siècle dernier.
À l’été 2022, elle a fait ses débuts à Tokyo au Suntory Hall en dirigeant le Yomiuri Nippon Symphony et ses débuts au Royaume-Uni en dirigeant le Philharmonia, dont elle est régulièrement invitée. Hoving a dirigé de nombreuses œuvres de compositeurs actifs (finlandais en particulier), et lors de la saison dernière elle a présenté la première du Missy Mazzoli’s Procession au Adelaïde Festival (également les débuts en Australie pour Hoving) et est apparue au Avanti ! Le Summer Sounds Festival.
Hoving a étudié à la Sibelius Academy à Helsinki avec le professeur Sakari Oramo et Atso Almila, ayant commencé des études de direction en 2015 avec Jorma Panula. Elle avait auparavant étudié le piano (dès ses 6 ans) ainsi que la clarinette.