PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Né dans le Nord en 1963, Eric Deltour poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de DOUAI (chant, art lyrique, écriture…). Agrégé de musicologie, il est également admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON dans la classe de Bernard TÉTU (Direction de Chœur).
Parallèlement, il mène une carrière de chanteur soliste et de récitant dans un grand nombre de productions lyriques et de concerts.
Directeur assistant du Chœur Régional en 1988, Éric DELTOUR en prend la direction musicale en septembre 2005. Il s’attache alors à élargir le répertoire, en programmant des œuvres rarement données (Les 7 Paroles du Christ de César Franck, le Stabat Mater de Rheinberger, mais aussi Rorem, Arrieu, Ropartz, Bruch, Nunès Garcia…), et en proposant des concerts-spectacle aux thématiques variées : Carmen, Voyages, la Danse, l’opérette avec Bernstein et Offenbach, et bientôt la Nature.
Son action pédagogique s’exerce également au Conservatoire à Rayonnement Régional de LILLE où il a été responsable des classes de chant choral et d’orchestres de 1991 à 2001.
De retour dans cet établissement en 2003, il y assure aujourd’hui la direction de l’Orchestre des Concerts Lalo, celle de l’ensemble vocal des classes de chant, et l’enseignement de la direction de chœurs.